Vous reprendrez bien un peu de citrouille?

Partager sur

Vous reprendrez bien un peu de citrouille?

La mécanisation de la récolte passe par des machines pas ordinaires (Crédit : Sté Herbert)

L’approche d’Halloween donne l’occasion de faire un tour du côté des citrouilles, et des machines utilisées pour leur récolte...avec une surprise à la fin.

Les exploitations qui pratiquent la vente directe et l’accueil à la ferme ont une opportunité toute trouvée de créer des animations. En Angleterre, les agriculteurs de l’Overfarm ou de Mead Open Farm sortent le grand jeu en la matière.

Halloween chez Mead Op, Farm

Un marketing très étudiée pour attirer les visiteurs à la ferme (Mead Open Farm).

En matière de découpe de citrouille, certains sortent du classique visage effrayant et s’inspirent du tableau de bord de leur véhicule. Mécano, sort de ce corps !

Radio Canada nous apprend qu’il n’y a pas d’âge pour réussir dans l’agriculture. Emile Gariepy a tout juste 16 ans et vend 50 000 citrouilles dans la saison !

Emile Gariepy producteur de citrouilels

Emile Gariepy vend des citrouilles depuis l’âge de 11 ans (photo extraite de sa page Facebook).

Machines de récolte

La récolte des citrouilles est parfois mécanisée, surtout si on n’a pas besoin du fruit entier, mais seulement des graines. Il faut d’abord andainer, et ensuite on ramasse avec une fourche rotative, en quelque sorte.

Les citrouilles peuvent aussi passer par une moissonneuse, comme on le voit dans cette vidéo donnant un échantillon de machines et dans la suivante.

Mais pour une récolte manuelle des fruits entiers – le jour d’Halloween, c’est préférable ! – il est aussi possible d’assister le personnel en lui évitant la manutention.

Bonus !