Zoom sur une cuma (presque) intégrale dans la Marne

Pour travailler les sols de craie de la Marne, six exploitations de Soudron ont décidé de mettre la quasi-intégralité de leurs matériels en commun, y compris la traction. Cette organisation collective est plutôt atypique dans ce plat département où les parcelles s'étendent à perte de vue.

Elle fait pourtant ses preuves depuis 20 ans à la cuma des Blancs sillons, qui couvre 750 ha et représente 150 000 € de chiffre d’affaires.
« Il nous semblait logique d’aller jusqu’au bout avec une cuma intégrale. En effet, l’achat de gros outils en cuma demande d’adapter les tracteurs. D’où l’idée de mettre aussi en commun la traction, pour faire vraiment la différence », souligne Jean-Claude Brisson, le président. Et d’ajouter : « Dans notre cuma, nous sommes passés de 17 à 7 tracteurs ! »

Lire la suite dans Entraid’, n°370, novembre 2014

Pour travailler les sols de craie de la Marne, six exploitations de Soudron ont décidé de mettre la quasi-intégralité de leurs matériels en commun, y compris la traction. Cette organisation collective est plutôt atypique dans ce plat département où les parcelles s’étendent à perte de vue. Elle fait pourtant ses preuves depuis 20 ans à la cuma des Blancs sillons, qui couvre 750 ha et représente 150 000 € de chiffre d’affaires.

« Il nous semblait logique d’aller jusqu’au bout avec une cuma intégrale. En effet, l’achat de gros outils en cuma demande d’adapter les tracteurs. D’où l’idée de mettre aussi en commun la traction, pour faire vraiment la différence », souligne Jean-Claude Brisson, le président. Et d’ajouter : « Dans notre cuma, nous sommes passés de 17 à 7 tracteurs ! »

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement