ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Semis de maïs, pulvérisation, fenaison, irrigation… Entraid avril 2016 vient de sortir

Partager sur

Semis de maïs, pulvérisation, fenaison, irrigation… Entraid avril 2016 vient de sortir

La couverture d'Entraid Magazine d'avril 2016. Au programme, semis de maïs haute voltige.

Modulation de l’irrigation, comparatif faucheuses, assolement en commun…, ces thématiques pleinement d’actualité  sont abordées dans l’édition mensuelle du magazine Entraid d’avril 2016.

En avril, sacré programme au sommaire du magazine Entraid. Le dossier à la une du numéro d’avril fait la lumière sur les dernières générations de semoirs monograine. Passage en mode « vitesse lumière ».

Avec l’arrivée des beaux jours, la rédaction vous propose une magnifique photo double page sur les premiers chantiers de fenaison de l’année. Elle vous fait aussi découvrir les résultats exclusifs d’un test comparatif entre 9 chantiers de fauche en conditions réelles d’utilisation. Cet essai repose sur l’utilisation de trois types de fauches mises en situation dans la chaine de fenaison : une faucheuse simple Kuhn GMD 3110, UNE faucheuse conditionneuse Kuhn FC 3160 TLD et la faucheuse conditionneuse Kuhn FC 3160 TCR.

Amazone UF 1201 pulverisateur

Le couple tracteur / pulvérisateur porté, avec une cuve frontale de 1000 l sur le nouvel Amazone UF 1201.

Au champ, entre les semis de printemps et la reprise de la végétation, les pulvérisateurs tournent à plein régime. L’occasion pour aller à la rencontre de ces agriculteurs qui ont fait le choix du couple tracteur / pulvérisateur porté, notamment avec une cuve frontale de 1000 l sur le nouvel Amazone UF 1201. Pour la cuma La Fougère en Vendée, la solution est jugée moins coûteuse que l’achat d’un pulvérisateur traîné.

La rubrique Saga vous fait découvrir une cuma du Gers dont l’assolement des adhérents est géré en commun depuis 5 ans. Côté gestion économique et nouvelles mesures, le dispositif DiNAcuma fait l’objet de deux pages de synthèse sur son intérêt et sa mise en application au sein des cuma.

L’irrigation à taux variable

irrigation precision modulation eau

Irriguer en fonction de la pluviométrie de la réserve utile des sols.

Encore peu développé, l’irrigation à taux variable permet de moduler la pluviométrie en augmentant ou réduisant la vitesse  du pivot suivant des secteurs définis. Reportage dans les Landes ou l’irrigation est utilisée en prenant en compte la variabilité intra-parcellaire.

Enfin, de la lutte contre les campagnols à la gestion du capital social, en passant par la vente de son quota laitier sur leboncoin.fr, c’est un numéro complet d’Entraid qui vous attend. Si vous souhaitez le recevoir : abonnez-vous à Entraid.

Pour retrouver plus d’information sur le mensuel d’Avril 2016, cliquez sur les compléments du mensuel Entraid.