Que pensent les utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10 500 KUA ?

Partager sur
Abonnés

Que pensent les utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10 500 KUA ?

Le Rubin 10 500 KUA semi-porté estnotamment apprécié pour sa faculté à pénétrer facilement des sols secs.

Polyvalence, robustesse et débit : le déchaumeur Lemken Rubin 10 500 KUA est majoritairement apprécié par les cuma et exploitations en quête de débit de chantier. Les utilisateurs soulignent sa simplicité d'entretien, ses réglages rapides réalisés depuis la cabine, mais pointent une usure rapide des disques tout en relativisant avec la vitesse de travail.

Le déchaumeur à disques indépendant Lemken Rubin 10 500 KUA (semi porté) est un outil qui ne laisse pas indifférent sur le terrain. Le modèle plébiscité par un large panel d’agriculteurs est le 3,9 tonnes. L’analyse des retours d’utilisateurs révèle une satisfaction globale élevée. Découvrez l’avis utilisateurs sur le déchaumeur Lemken Rubin 10/500.

Avis utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10/500 : robustesse et faible entretien

La robustesse du Rubin 10 500 KUA est un point fort unanimement salué. Laurent Barret de la cuma Villereal Objectif 3 dans le Lot et Garonne le résume bien : « C’est de la bonne ferraille. C’est cher, mais on s’y retrouve ». Le modèle est perçu comme fiable et stable à haute vitesse. « Il ne danse pas ».

Un autre avantage est la simplicité de l’entretien. Grâce aux disques sans entretien et d’un nombre très réduit de graisseurs, la maintenance est fortement facilitée. Le seul moment où il faut prendre du temps, c’est pour changer les disques (disque de grand diamètre 645 mm : terminologie Duramaxx).

Le double rouleau équipe une grande majorité des déchaumeurs.

Le double rouleau équipe une grande majorité des déchaumeurs. (©Entraid)

Les disques, parlons-en, ils s’usent. Et ils s’usent d’autant plus vite que la vitesse de travail est élevée et que le volume d’hectare est important, ca va de soit. Globalement les utilisateurs ne signalent pas d’usure prématurée ou particulière sur ce modèle. Pour « limiter » la baisse d’agressivité des disques avant certains les font passer à l’arrière et vice et versa.

Egalement appréciées, la facilité et la rapidité des réglages depuis la cabine, permises par l’hydraulique. « Réglage hydraulique très simple et rapide depuis la cabine, » note Hervé Quemion de cuma du Cap en Seine Maritime. Même des réglages mécaniques, comme celui du peigne, sont réalisés « en trente secondes » explique Luc Cantin de la Cuma des Trois lacs en Vendée. Freddy Trottier de la cuma des six Flees dans le Maine et Loire souligne que « cette génération est plus facile à régler quel’ancienne. »

Une polyvalence reconnue, mais des limites en puissance

Les utilisateurs utilisent cet outil pour une grande variété de tâches :

  • faux semis ;
  • déchaumage profond sur chaumes et prairies ;
  • destruction de couverts.

Éric Poublanc de la cuma la Gatinaise dans les Deux Sèvres mentionne la capacité à « défoncer de la vieille prairie ». Dans les conditions sèches, le Rubin 10 500 KUA démontre de très bonnes performances notamment pour pénétrer dans le sol.

Plusieurs agriculteurs insistent sur la nécessité de disposer d’une puissance confortable : « Il faut donner de la vitesse pour bien que cela travaille » rappelle Éric Poublanc. La puissance recommandée oscille entre 160 et 250 ch pour pouvoir travailler au moins à 10 km/h. Enfin, M. Merlet note une limite dans les conditions humides qui semble partagée. La facturation de cet outil en cuma se situe entre 10 et 18 euros de l’hectare.

Avis utilisateurs du déchaumeur Lemken Rubin 10/500 : une note de 16/20

  • Facilité entretien : 4/ 5
  • Facilité réglage : 4/5
  • Performance globale : 4 /5

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer