Que pensent les utilisateurs du déchaumeur à disques indépendants Kuhn Optimer L 5000

Partager sur
Abonnés

Que pensent les utilisateurs du déchaumeur à disques indépendants Kuhn Optimer L 5000

Le déchaumeur Kuhn Optimer L 5000 est qualifié de peu tirant par les cuma utilisatrices. (©Kuhn)

Dans le cadre de l’enquête Rayons X sur les déchaumeurs à disques, les utilisateurs du Kuhn Optimer L 5000 donnent leur avis sur ce modèle. Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Retour sur l’avis des utilisateurs sur le déchaumeur Kuhn Optimer L 5000.

Déchaumeur Kuhn Optimer L 5000 : performance et faible consommation en terrain dur

avis utilisateurs Kuhn Optimer L 5000

La majorité des cuma interrogées à fait le choix du rouleau double U. (©Entraid)

Le déchaumeur Kuhn Optimer L 5000, équipé de 40 disques de 510 mm de diamètre, est plutôt à l’aise dans des terrains difficiles. En effet, doté d’un rouleau double U, son poids dépasse légèrement les 5 tonnes. Un atout pour travailler dans des terrains durs. Ce déchaumeur est très utilisé pour les travaux derrière récolte et les préparations de semis à une profondeur comprise entre 5 et 10 cm maximum.

Pour les cuma utilisatrices, ce déchaumeur est qualifié de peu tirant et donc peu gourmand en GNR. Le poids de l’outil est aussi un atout pour travailler vite tout en conservant une profondeur de travail régulière. Mais avec la vitesse, attention à l’usure des disques dans des terrains secs. Certaines cuma ont d’ailleurs investi dans un boîtier pouvant enregistrer la vitesse de travail. Une pénalité est même prévue pour ceux qui dépassent la limite fixée.

Avis utilisateurs sur le Kuhn Optimer L 5000 : un choix sans option

plus de 5 tonne pour le déchaumeur Kuhn Optimer L 5000

Pour les terrains accidentés, des roues de jauge à l’avant et réglables hydrauliquement sont disponibles en option. (©Entraid)

Dans l’ensemble, la performance de travail est saluée. La construction robuste du châssis est remarquée. L’entretien est jugé globalement facile à réaliser.

Concernant les réglages rien à redire. Quelques cuma interrogées ont fait de choix de l’option roues de jauge placées à l’avant. Elles permettent un bon suivi du sol. La herse peigne derrière les disques permet de limiter la formation de bourrelets de terre devant le rouleau.

Par contre aucune des cuma n’a fait le choix des options comme le rouleau hacheur à l’avant des disques pour faciliter le passage dans les résidus ou couverts légers. Il en va de même pour les lames niveleuses.

Des petites casses qui agacent

Une performance au travail saluée tout comme la polyvalence de l’outil.

Mais une remarque revient pour quelques cuma : la casse de boulons de fixation du rouleau et aussi la casse de boulons reliant le bras support de disque au châssis. Des casses qui ne se produisent pas fréquemment mais qui font perdre du temps.

L’évaluation : 16,2 / 20

  • Facilité d’entretien : 3,9 / 5
  • Facilité de réglage : 4,3 / 5
  • Performance (coef. 2) : 4 / 5

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer