Betteraves: le GIEE «Cuma des 4 chemins» fait mieux avec moins

Labellisée GIEE en 2015, la Cuma des 4 Chemins (59) a réduit son IFT de 66% grâce à l’utilisation d’une rampe localisée de grande largeur (36 rangs) et d’une bineuse autoguidée sur plus de 90 ha.

La rampe localisée de la cuma des 4 chemins.

La cuma des 4 Chemins à Abancourt (59) compte 27 adhérents, dont un groupe en cuma intégrale pour la production de betteraves sucrières. Elle a été labellisée GIEE en 2015 avec comme objectif la réduction des indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) sur 3 ans.

Désherbage localisé: la méthode du GIEE "Cuma des 4 chemins" depuis 2012

Désherbage localisé: la méthode du GIEE « Cuma des 4 chemins » depuis 2012.

La cuma a présenté, lors d’une journée communication Ecophyto, ses premiers résultats et son organisation. La réduction des IFT a été de 66% (de 2,04 à 0.62) grâce à l’utilisation d’une rampe localisée de grande largeur (36 rangs) et d’une bineuse autoguidée sur plus de 90 ha.

Baisse de l'IFT de 66% grâce à la bineuse et au traitements phyto localisés

Baisse de l’IFT de 66% grâce à la bineuse et aux traitements phyto localisés.

Parallèlement, le coût de revient (matériel + gasoil + main-d’œuvre + phytosanitaires) est resté stable (gain de 3€/ha) et l’efficacité a été maintenue. La charge supplémentaire induite par les binages et la pulvérisation localisée a été totalement gommée par l’économie de produits phytosanitaires.

COUT DE REVIENT MATERIEL

Ce système nécessite cependant un temps de travail à l’hectare plus important (85min /ha au lieu de 12min /ha), mais cela peut permettre de conforter un emploi en cuma pour le même coût qu’une pulvérisation en plein !

Compétitivité

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement