Confection des silos : herse rotative et fourche en duo pour l’ensilage

En réaction au dossier « des silos bien tassés » paru dans le numéro d'avril d'Entraid', Christophe Lusseau, adhérent à la Cuma la Fougerénne, à Fougeré (85), propose une alternative de confection des silos.

Chez eux, cela fait plus de 20 ans que la plupart des adhérents de la Cuma la Fougeréenne de Fougeré (85) confectionnent leurs silos avec leur herse rotative. L’engin est utilisé pour égaliser le fourrage hissé sur le silo avec la fourche. En général, le chantier compte deux tracteurs, un qui tasse et égalise attelé à la herse et l’autre avec la fourche pousse et remonte le fourrage. Pour eux le principe à l’avantage d’économiser une personne avec un d’investissement très réduit.

Par contre, il demande de la vigilance de la part du chauffeur, notamment dans les silos couloir. Certains n’hésitent pas à équiper leur tracteur de roues jumelées pour plus de stabilité et ainsi éviter de frotter contre les murs. A noter que l’outil a tendance à aérer le silo sur la surface il faut donc redoubler de vigilance sur le tassage.

Yvon Guittet

85 fougere

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement