Les salariés de la cuma Agro-Aquitaine manifestent

Sur le terrain
La cuma Agro-Aquitaine accuse un déficit important, mais le carnet de commandes reste bien rempli.

Les salariés de la cuma Agro-Aquitaine (anciennement cuma départementale périgourdine) ont bloqué l'entrée du Pôle interconsulaire, qui abrite notamment le siège de la cuma, mais aussi la Chambre d'agriculture et la fédération départementale des cuma de Dordogne.

21/09/2018 - 18:00

Une quinzaine de salariés de la Cuma Agro-Aquitaine a manifesté le 19 septembre avec les machines de la Cuma pour bloquer l’accès au Pôle InterConsulaire de Coulounieix-Chamiers, où se trouve le siège de la cuma. Ils souhaitaient alerter sur l’importante dégradation de la situation financière de la cuma et craignent pour leurs emplois.

Partagez cet article: Les salariés de la cuma Agro-Aquitaine manifestent

Les salariés de la cuma Agro-Aquitaine, plus connue sous son ancien nom de cuma départementale  Périgourdine*, avaient appris la veille lors d’une d’une réunion rassemblant président, conseil d’administration et salarié que la structure accuse un déficit de 700000€ et des impayés, pour chiffre d’affaires estimé à 1,8 million d’euros.

Les salariés craignent pour leurs emplois, alors que le carnet de commandes est plein pour les 10 prochains mois. Le président, Benoît Bonneau, a été contraint à la démission, tandis que la Directrice, embauchée au 1er décembre 2017, est en arrêt-maladie.

L’intérim est aujourd’hui assuré par l’équipe de la fédération départementale des Cuma, Jean-François Gazard Maurel à la présidence, et Thierry Guérin à la direction en intérim.

L’origine du déficit « est certainement multifactorielle », précise Thierry Guérin, qui cite notamment des manquements en termes de gouvernance.

Il a soumis au Conseil d’administration un Plan de redressement de la cuma qui s’annonce strict, et devrait passer par un plan social.

*Anciennement Cuma Périgourdine, qui avait racheté l’année dernière une partie des activités de la Cuma départementale des Landes.

 

Publicité
Simple Share Buttons