Cuma vendéennes cherchent partenaires

Partager sur

Cuma vendéennes cherchent partenaires

Vous ensilez après le 25 septembre, vous moissonnez après le 14 juillet ? Vous pouvez répondre aux demandes de partenariat pour travailler en intercuma avec la Vendée autour de la moisson et l'ensilage.

Au vu des premières expériences (en place depuis 20 ans), plusieurs cuma de Vendée souhaiteraient mettre en place la démarche d’intercuma pour pérenniser ou développer leurs activités «automoteur». En Vendée, pour faciliter la mise en place de collaboration, l’Union des cuma a réalisé une enquête sur les activités automoteur du département. Il en ressort que dans 77 % des groupes ensilage, le renouvellement de l’ensileuse posera problème ; sur les activités moissons, les surfaces sont en augmentation, ce qui engendre des campagnes de plus en plus tendues.

Les ensilages de maïs se déroulent entre le 20 août et le 25 septembre, voire le 5 octobre suivant les groupes. Les moissons de céréales se déroulent entre le 25 juin et le 14 juillet, voire le 20 juillet.

Des groupes recherchent des partenaires localement et/ou à distance. A noter que pour toute mise en place de collaboration entre deux cuma à distance, il est primordial de sécuriser l’avant et/ou l’après-saison avec la possibilité d’avoir une autre machine localement, soit en interne, soit en partenariat avec une cuma voisine. Si votre cuma est intéressée, contactez l’Union des cuma, Michel Seznec au 06 89 75 99 49.

Michel Seznec