Pourquoi dématérialiser ses factures avec myCuma compta et ZeenDoc?

L’objectif est de modifier le format papier de la facture en un format numérique (PDF) et adapter ainsi la transmission au adhérent. Présentation.

Toutes les entreprises, dont les Cuma, devront obligatoirement d’ici 2 ans avoir recours à la facture électronique.

Cette nouvelle modalité s’inscrit dans une démarche d’anticipation. En effet toutes les entreprises, dont les cuma, devront obligatoirement d’ici deux ans avoir recours à la facture électronique, à l’image de ce qui est déjà à l’œuvre vis-à-vis de la sphère publique. Cette solution de dématérialisation des factures permet de les envoyer par mail et les déposer automatiquement sur la plateforme Chorus, aussi simplement que si vous les imprimiez.

Vous pourrez également choisir un envoi postal et la plateforme réalisera la mise sous plis numériquement et à votre place. Avantage: un gain de temps dans la mise sous plis et pas de frais postaux si vous disposez des adresses e-mail. Une fois le dépôt effectué, vous suivez en temps réel la diffusion de vos factures au format électronique ainsi que leur téléchargement. Et vous pouvez relancer en quelques clics vos adhérents/clients, s’ils n’en ont pas pris connaissance.

Faciliter l’accessibilité, tracer les consultations

Les factures sont signées électroniquement lors de l’envoi, afin d’assurer leur intégrité. Vous bénéficiez également d’un archivage électronique sécurisé à valeur probante pendant 10 ans. Bref, dites adieu aux copies de factures soigneusement rangées dans des armoires remplies de vieux papiers, et bénéficiez ainsi d’un stockage sécurisé.

C’est aussi un geste pour l’environnement et un délai de réception des factures raccourci. Vous souhaitez utiliser ce nouveau service ou avoir plus de précision? N’hésitez pas à contacter votre comptable pour un accompagnement.

(Angoulême : Sophie Guerin et Nadège Bonnet, La Rochelle: Stéphanie Cornuault, Nadine Pereira, Florentin Grelaud et Catherine Bouret).

Des outils numériques accès sur la dématérialisation des factures

Le portail cuma est un nouvel outil pour une meilleure communication au sein du réseau. C’est le 6 septembre que ce nouveau portail intranet du réseau cuma a été déployé. D’abord auprès des fédérations, puis progressivement dans les cuma. L’objectif de ce site internet, réservé aux adhérents, est de permettre une meilleure information entre la fédération nationale et les fédérations de proximité, mais également entre les fédérations de proximité et les  cuma.

Parmi les fonctionnalités très attendues, de l’actualité et une base documentaire, mais également un annuaire des adhérents inscrits sur le site, la possibilité de participer à des communautés, ou encore de suivre des formations en ligne.

carte cumalink outil en ligne

Cumalink, un outil en ligne pour mieux connaîte les cuma.

CumaLink est un outil conçu pour favoriser des échanges entre cuma. En mode déconnecté, tout le monde peut accéder au site internet via le lien www.link.mycuma.fr. Là, il est possible de voir toutes les cuma en fonction de leur position géographique. Cela peut être utile pour des agriculteurs qui cherchent à réduire leurs charges de mécanisation.

Il est également possible de localiser des matériels. Enfin, les responsables de cuma pourront être contactés par mail si plus de renseignements sont souhaités. Les responsables de cuma peuvent, s’ils demandent leurs identifiants, avoir accès au mode connecté. Ils ont alors des informations plus précises sur le matériel (marque, modèle…). Ce qui leur permet d’affiner leur recherche. Ils ont aussi la possibilité de proposer les matériels de leur cuma sur des périodes définies ou non. Enfin, ils peuvent consulter les offres de matériels des autres cuma et y répondre.

A lire également: Plus de souplesse avec myCuma Planning.

Entraid Vidéos

S’installer en cuma, c’est plus sympa

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement