Des clips sur le salariat en cuma

Partager sur

Des clips sur le salariat en cuma

Nouvelles technologies, responsabilités, évolution des postes: les métiers de l'agriculture permettent tout cela.Une conception du salarié agricole mise en images, à travers de courtes vidéos, par la Fédération nationale des cuma, pour susciter des vocations dans les lycées... et au-delà.

«Les jeunes ne connaissent pas forcément nos métiers, mais les professionnels de l’orientation ne les maîtrisent pas non plus, que ce soit sur l’agroéquipement ou les cuma», analyse Frédéric Duval, animateur «emploi» à l’Union des cuma des Pays de la Loire. Sa collègue audoise Jackye Sicart complète : «le terme ‘agroéquipement’ en lui-même n’est pas toujours compris». Les spécialistes de l’emploi en milieu agricole, amenés de plus en plus fréquemment à présenter les métiers de l’agriculture à un public « non initié » peuvent désormais s’appuyer sur les 8 courtes vidéos conçues par la Fédération nationale des cuma . «Ces clips sont une première: ils vont nous permettre de promouvoir ces métiers et diversifier les sources de recrutement», se félicite Florent Bouvard, administrateur chargé de l’emploi à la Fncuma.

On touche tous les publics
Ces clips présentent toutes les facettes du salariat en cuma, et plus généralement dans le secteur agricole. Mécanicien, directeur, chauffeur, secrétaire, directeur… une large de palette de métiers est explorée. «Avec ces films, on touche tous les publics, tous les âges, avec des messages attractifs sur les évolutions de carrières», précisait Gilles Duquet, Secrétaire général de l’Association nationale pour la formation et l’emploi en agriculture (Anefa, qui a soutenu financièrement ce projet), lors d’un visionnage organisé pendant le Forum Emploi des Cuma qui se tenait cet automne en Aveyron. Car si les lycéens peuvent être attirés par ces films très rythmés et concrets, les chercheurs d’emploi en reconversion peuvent tout autant s’y retrouver. Un « plus » confirmé par Béatrice Reynès, de la Direction de la formation professionnelle de et de l’apprentissage au Conseil régional Midi-Pyrénées (Aveyron) : «Ce qui intéresse de plus en plus le demandeur d’emploi, c’est d’avoir des témoignages et des informations contextualisés. Qu’ils puissent se demander ‘qu’est-ce que ça veut dire pour moi en termes de plan de carrière, est-ce que c’est proche de moi ?’ ».

Article extrait de notre Hors-série Formation, bientôt chez nos lecteurs et sur www.entraid.com (annuaire des formations agricoles inclus)

Accéder aux vidéos