Pulvérisation localisée: Greeneye détecte les adventices dans les cultures

Un nouvel acteur de la détection d’adventices par intelligence artificielle arrive sur le marché. L’entreprise israélienne Greeneye annonce un lancement. Présentation.

Première démonstration grand public il y a quelques semaines en Israël.

L’entreprise israélienne Greeneye annonce la commercialisation d’un système de désherbage avec reconnaissance d’adventices. Après ce lancement sur le marché domestique, le produit arrivera en Amérique du Nord début 2022, ciblé sur le maïs et le soja. Présentation du système de Spot Spraying Greeneye.

Identification des adventices

Appuyé par l’intelligence artificielle, le système de Greeneye différencie la végétation du sol mais aussi les adventices des cultures. Soit « green on brown » et « green on green » comme le disent les Anglo-Saxons. Il déclenche l’ouverture des buses sur la rampe du pulvérisateur en fonction du besoin. Le fabricant annonce une réduction moyenne de 78% des doses appliquées grâce à son procédé. Le coût diminuerait pour sa part de moitié. Il ajoute d’autre part que son système de détection des adventices réussit à 95,7%.

Pulvérisateur Case IH avec système Greeneye désherbage

Les buses ne s’ouvrent qu’avec la présence d’adventices.

Spot Spraying Greeneye: un kit pour le pulvérisateur

Le dispositif de Greeneye se présente comme un kit à installer sur un pulvérisateur existant. Il comprend des caméras captant quarante images par seconde. Leur analyse déclenche ou pas l’ouverture des buses. La communication avec l’appareil fait appel à sa connexion Isobus. Il est également possible de mettre en place un double système. Le but : traitement en plein avec un herbicide de prélevée, et au coup par coup avec un post. De surcroit, il est dit pouvant fonctionner avec des vitesses jusqu’à 20 km/h.

Greeneye détection d'adventices dans le maïs

La petite dicotylédone a été repérée par l’intelligence artificielle (image extraite du calculateur).

Greeneye annonce enfin développer de nouvelles applications pour valoriser les images réalisées durant le traitement. Comme par exemple diagnostiquer des problèmes devant justifier un traitement ou de la fertilisation, toujours de façon localisée. Greeneye fait partie des vingt-cinq filiales du groupe Syngenta.

Greeneye détection d'adventices avec caméra

Une série de caméras sur la rampe du pulvérisateur.

En complément sur la détection d’adventices avec les autres dispositifs, Bilberry et CarbonBee:

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement