Les nouveautés à voir à MécaElevage

Les exposants de la journée MécaElevage, le 19 juin 2014 à Bressuire (Deux-Sèvres), participeront à des démonstrations de distribution de fourrages, et d'épandage de compost, de fumier et de lisier. D'autres présenteront aussi des nouveautés sur leur stand : Alliance, Gallagher, Kuhn, Miro, MT-Energie, Satène, Sem-Partners, Tanco.

En voici quelques-unes, communiquées en avant-première.

 

alliance profil a 378 Alliance
Alliance poursuit son développement, toujours à la recherche de l’innovation avec de nouvelles dimensions et profils destinés à l’agriculture. L’arrivée de la gamme IF et VF (limitation de la pression tout en conservant des charges importantes) en est la preuve avec les profils A354, A363 et A372. Les 14 dimensions des pneus porteurs radiaux A380 et les 19 dimensions dans le profil A390 couvrent l’ensemble des besoins pour les remorques, les tonnes à lisier et les épandeurs. Dix dimensions renforcées (HD) viennent compléter les gammes A380 et A390 pour les bennes TP ou pour un usage intensif. Le profil A388 vient s’ajouter avec 12 dimensions pour les tonnes à lisier et les épandeurs. Deux nouveaux profils A382 et A396 viennent compléter cette gamme déjà très étendue afin d’équiper les camions et remorques a usage agricole et routier (pneu large grande vitesse : 100 km/h). Alliance propose les pneus radiaux grand volume tels que les 650/85R38 A385, 710/70R42 A365, 900/60R32 A375, 1000/50R25 et 1050/50R32 A375 pour les automoteurs et les tracteurs de forte puissance ainsi qu’un nouveau profil : l’A378 Agristar XL en 710/75R42 et 900/60R38. Le profil A376 pour le 900/60R32 et le 1050/50R32 est disponible pour les épandages. La nouvelle série A846 Farm Pro II se décline en 18 dimensions en série 85 pour les tracteurs. La série étroite A350 s’agrandit toujours avec de nouveaux indices de charge et un 380/105R50. Enfin la gamme tracteur industriel A550 vient compléter l’offre avec 38 dimensions.
gallagher Gallagher
Le nouveau piquet à anneau renforcé (réf. 723136) bénéficie d’un large pied, pour une mise en place facile, et d’un isolateur en forme d’anneau évitant que les piquets s’emmêlent. L’ouverture de l’anneau permet d’y introduire le fil sans y toucher.
kuhn rotor Kuhn
Kuhn expose deux nouveautés en fenaison. La faucheuse conditionneuse FC 3160 TCD est une machine de 3,10 m / 7 disques à timon central, dotée d’un conditionneur à doigts plats en acier (DigiDry). Le giro-andaineur à andain central GA 953 est quant à lui un appareil semi-porté réglable de 8,40 à 9,30 m de ramassage, doté d’un grand dégagement. A voir également chez Kuhn : un presse à balle ronde VB et une faucheuse débroussailleuse Multi-Longer GII.
miro racleur Miro
Le Mirobot est un robot de raclage totalement autonome, fonctionnant aux heures programmées. Il est disponible en deux versions :
. Alimenté par 2 batteries industrielles permettant 10 cycles de raclage par jour dans un couloir de 100 m. Il se recharge par contact à lames à ressort.
. Alimenté par induction linéaire, permettant un raclage continu du couloir. L’armoire peut être déportée et communique par wifi avec le robot.
Ce Mirobot est disponible en 2 ou 3 roues motrices, il offre un effort de traction horizontal sur sol sec de 550 kg pour s’adapter à la distance et au type de produit à évacuer. Il s’adapte dans tous les bâtiments grâce à un génie civil simplifié. Son système de sécurité sur le corps et les bras déclenche l’arrêt du robot pour la sûreté des animaux. Il reçoit des composants de type industriel de dernière génération pour plus de fiabilité.
 miro lisier Miro
Le système anti-mousse pour tonne à lisier Full-Up (breveté) est facilement adaptable sur toutes citernes. Il permet d’en augmenter le remplissage, en diminuant l’effet de moussage. Fonctionnement par radio-commande, capacité de 10 l, équipé de 2 voyants de signalisation : mise sous tension et fonctionnement du cycle.
 mt-energie MT-Energie
Nous souhaitons présenter nos récents développements concernant l’utilisation de substrats compacts et fibreux en méthanisation tels que fumiers et herbe. Les avantages en résumé :
• très large spectre de substrats possibles,
• pré-traitement fiable des substrats à fibres longues comme le fumier pailleux ou l’ensilage d’herbe, qui peuvent représenter 100% de la ration,
• plancher à fond poussant MT-Floor pour un excellent entraînement des substrats vers la vis de gavage,
• séparation fiable des corps étrangers,
• nombreux avantages du pré-mélange au sein de la MixBox,
• composants résistants à l’usure et à la consommation électrique réduite.
 satene Satène
Satène, constructeur de matériel d’élevage, propose sur son site internet www.satene.fr une manière originale de visualiser in situ son module de contention en stabulation Combo, filmé par une charolaise. Grâce à la caméra embarquée sur la tête de la vache et à Julien, notre opérateur, les spectateurs découvrent :
. le comportement de l’animal,
. le témoignage de l’éleveur utilisateur,
. le parc d’attente à surface diminuée également utilisé pour l’embarquement des bovins en toute sécurité. Cette vidéo sera présentée sur le stand Satène à l’occasion du salon Méca-Elevage le 19 juin à Bressuire ainsi que sur les prochains salons professionnels.
 sem-partners  

Sem-Partners
Le semencier Sem-Partners mettra en avant ses associations de céréales et de légumineuses destinées à l’ensilage. Le Géovert TPA comprend un triticale, une avoine et un pois. L’Ensil+ marie quantà lui un épeautre et une vesce de pannonie et un pois. Deux solutions pour sécuriser le système fourrager face aux aléas climatiques. Rendement espéré : 10 à 15 tMS/ha.

 tanco  

Tanco
Le godet I75 est le dernier né de la série « I » de chez Tanco Autowrap, société irlandaise spécialiste de l’enrubannage. Ce dernier associe le concept innovant de ses grands frères I70 et I73 (couper une balle en maintenant le plastique et le filet), avec une mâchoire permettant de désiler des blocs d’ensilage. Son faible poids lui permettra d’être adapté aussi bien sur un chargeur frontal de tracteur que sur un télescopique. Caractéristiques :
. diamètre maximal des balles : 1,55 m,
. poids maximal des balles : 1400 kg,
. capacité de désilage : 1 m3,
. hydraulique : deux prises « push-pull »,
. poids total : 630 kg.

Entraid Vidéos

Tracteur au méthane et camion à hydrogène : CNH accélère !

Tout ce qu’il faut savoir sur le télescopique électrique JCB

Le robot Horsch roule, mais qu’en dire plus ?

Le transbordeur fait la navette en autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement