Enquête sur les désileuses automotrices

Machinisme Agricole Oqma
Dessileuse Kuhn OQMA

20/10/2015 - 09:44

La Fncuma a mis en ligne les résultats de l’enquête OQMA 2014 consacrée aux désileuses automotrices. Synthèse des résultats.

Partagez cet article: Enquête sur les désileuses automotrices

L’OQMA (observatoire qualitatif du matériel agricole) a pour objectif de fournir des informations objectives sur la fiabilité des matériels agricoles récents. Ces références, obtenues à partir d’enquêtes menées auprès d’utilisateurs (agriculteurs, adhérents de cuma, entrepreneurs de travaux agricoles), sont éditées sous forme de fiches de synthèse et ont pour vocation d’aider les utilisateurs dans le choix de leur matériel.
En 2014, une enquête a porté sur les désileuses automotrices. Nous en livrons ici un résumé, les fiches complètes étant en ligne sur le site des cuma.

Kuhn SPV-SPW

Dessileuse Kuhn

Ces automotrices, qui ont fait leurs preuves, ont néanmoins quelques soucis recensés sur les tapis convoyeur. Depuis peu, Kuhn a mis sur le marché de nouvelles gammes SPV confort et SPW routières. Ces machines sont très complètes et nettement répandues dans les cuma, notamment dans des groupes avec de grosses tournées. Point faible, elles restent dans la catégorie des plus onéreuses sur le marché.

Kverneland Siloking Prestige

Dessileuse Kverneland

Cette machine est appréciée pour sa qualité de mélange en simple comme en double vis, avec une bonne répartition à l’auge. Un modèle d’essieu arrière plus large a été installé sur les modèles plus récents. Cette configuration apporte une grande manœuvrabilité. Point à améliorer : le comportement routier. Une machine qui reste abordable pour des groupes sur des tournées plus modestes avec un budget plus réduit.

Lucas G Autospire

Dessileuse Lucas G

Récemment lancé sur le marché de l’automotrice, le constructeur vendéen propose sa gamme « Autospire » aussi bien en 25 qu’en 40 km/h. Si au début elle a nécessité quelques réglages, il en ressort une machine maniable, relativement compacte. LucasG a revu sa copie et propose des désileuses qui semblent plus fiables, avec de nouvelles suspensions, un plus grand réservoir, des améliorations sur le confort de conduite.

Publicité
Simple Share Buttons