Epandeur à amendements

Cela fait plusieurs années que la cuma cantonale de Châteauponsac en Haute–Vienne dispose d'un épandeur d'amendements qu'elle met à disposition de ses adhérents. Mais celui- ci, de marque Avto, donnait plusieurs signes de faiblesse.

La cuma s’est donc mise en quête de le remplacer. Cependant, les constructeurs de ce type d’appareil ne sont pas légion. Finalement, la cuma a opté pour un épandeur à amendements grossiers (type dolomie, marne…) de marque « Rolland ».

Caractéristiques : 8 m3 de contenance, 10 t de charge maxi, avec table d’épandage dont la largeur va de 6 à 8 m, et DPA. La trémie de l’appareil dispose d’une grille de protection pour éviter l’intrusion malencontreuse de pierres. Le coût d’achat s’élève à 20 000 €. Jusqu’ici, l’utilisation de l’épandeur d’amendement était facturée 1 €/t. Ce type d’activité en cuma est toujours l’objet d’intérêt de la part des adhérents. Objectif: corriger l’acidité des sols à des coûts généralement intéressants en comparaison des formules « amendements rendu racines » proposées par différents fournisseurs.

 

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement