La fédération des cumas d’Ile-de-France prépare l’avenir

Malgré la faible présence des cuma sur le secteur francilien, la fédération régionale se veut volontariste pour dynamiser l’agriculture de groupe. Nombre de projets sont lancés pour 2017.

La Frcuma IDF était en conseil d'administration, le 21 novembre dernier.

Bien qu’à cheval sur 4 départements (Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val d’Oise), la Frcuma d’Ile-de-France, de par sa proximité avec Paris et son modèle d’exploitations, ne compte que 57 cumas adhérentes pour un total de 80 sur la région.

Son président, Vincent Boddaert, a signé en juin une convention de partenariat avec la fdcuma du Loiret afin de profiter de l’accompagnement terrain des animateurs de ce département. Les administrateurs franciliens se rendront d’ailleurs à l’assemblée générale de leurs voisins, le 8 décembre prochain. Une visite de la cuma du Moulin de Barville, à Barville-en-Gâtinais (45), est aussi prévue courant janvier. Ce groupe a mis en commun l’irrigation, le poste moisson, la traction, etc. L’objectif est d’échanger sur leur fonctionnement, leurs matériels et leur histoire.

Dina Cuma

Durant l’été, un partenariat a également été signé entre la fédération et le conseil départemental de Seine-et-Marne afin de faire financer «un temps de conseil aux cuma». Une subvention de 2.500€ à d’ores et déjà  été versée à la Frcuma.

Agréée pour réaliser le dispositif DiNA cuma, la Frcuma d’Ile-de-France a par ailleurs déposé huit dossiers auprès de la DRIAAF (direction régionale et interdépartementale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt). Il s’agit, pour sept d’entre eux, des cuma des administrateurs.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement