Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

Et si demain, la technologie embarquée sur les pulvérisateurs Hardi permettait d'économiser jusqu'à 80% d'herbicide ? Explication en vidéo sur le stand de la marque danoise à Agritechnica.

Hardi travaille sur un concept de détection des adventices en temps réel.

La détection des adventices en temps réel est sans aucun doute la prochaine étape du marché vers une pulvérisation encore plus efficace sur les chantiers de désherbage. A Agritechnica, Hardi présente un concept associant sa rampe Twin Force à des buses à pulsations (Hardi Pulse System) et à un système d’identification des adventices par caméra (développé en collaboration avec Billberry).

Selon la marque danoise, l’association du Hardi Pulse System et de la rampe Twin Force avec rideau d’air permet de supprimer jusqu’à 80% de la dérive. Les buses à pulsation sont capable de s’ouvrir/fermer jusqu’à 20 fois par seconde.

Hardi Pulse System

Les caméras identifient les adventices par leur forme ou leur couleur et donnent l’ordre de pulvériser.

Le fait d’équiper en plus cette rampe de caméras pour identifier les adventices par leur forme ou leur couleur (nuance de vert) permettrait de réduire l’usage d’herbicide jusqu’à 80%! La régulation par caméra de la pulvérisation (action ou non et dose) se fait buse par buse. « Toute le monde y gagne », souligne Hardi, « ce type d’innovation va dans le sens des attentes sociétales, tout en permettant à l’agriculteur de faire des économies de produits sans réduire l’efficacité du désherbage. »

Malgré tout, il y a, pour le moment, un compromis à faire pour accéder à ce nouveau niveau de précision: la vitesse de travail. Cette dernière est pour le moment limitée à 8 km/h. Hardi précise cependant que le concept est encore en cours de développement, ainsi que la base de données des adventices utilisée.

Hardi n’annonce aucune date de commercialisation de ce concept pour l’instant.

Vous voulez en savoir plus, retrouvez toutes les nouveautés du salon dans le dossier Agritechnica.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement