Déchaumeur : la cuma rassemble 6 outils à dents

La cuma la Bergeronnette de Chantonnay est équipée d'un déchaumeur à disques de type cover crop. A la demande de ses adhérents, elle envisage d'investir dans un outil à dents, pour répondre à la fois à ceux qui veulent simplifier les implantations de couverts et ceux qui veulent tendre vers le non-labour.

Pour éclairer le choix, les responsables ont convié les matériels de cuma et d’adhérents voisins à une démonstration. Six engins ont été testés : un CLC Kverneland 14 dents (3,60 m) de la cuma l’Orchidée de Sigournais, un Vicon Rau Tinetiller 10 dents (3,20 m) de la cuma l’Entraide de St Philbert du Pont Charrault, un Lemken 9 dents (3 m) de la cuma l’Etanché de Bournezeau, un Horsch Terrano 12 dents (3,50 m) prêté par les Ets Jarny, un cultivateur Carré Culti 4000 d’un adhérent et un Lemken Kristall 9 (3 m) d’un autre adhérent.

Effet très net du rouleau
Les engins ont évolué, d’abord sur chaume de maïs grain, ensuite sur prairie temporaire et pour finir sur un couvert de mélange phacélie/avoine (non détruit, après épandage de fumier). Les sols n’étaient pas suffisamment ressuyés, mais, aussi bien sur chaume de maïs que sur la prairie, peu de différences étaient visibles. Par contre, l’impact sur la présence ou non de rouleau, et son type, était très visuel. Conclusion : pour des travaux de printemps avec un objectif d’aérer le sol avant une reprise soit par labour soit par herse rotative (semis plus simplifié), préférer des engins équipés de rouleaux plus pour émietter et moins pour tasser (rouleau cage et ou spires et ou à disques «gaufrés»… ).

En avoir plusieurs sous la main
Et choisir des rouleaux dits «tasseurs» (croskill, onduleurs, packers…) plus pour les travaux de fin d’été et à l’automne (semis de couverts, destruction des chaumes pour semis de céréales), afin d’assurer un bon lit de semence (contact sol-graine) et une conservation de la fraîcheur. Cela implique dans l’absolu de pouvoir proposer ce panel de matériels via la Cuma et/ou en intercuma. Les essais sur le couvert ont très vite été écourtés par le bourrage, sans surprise. Il est clair qu’un engin à disques était plus approprié. Saluons ici l’initiative des responsables de la Bergeronnette aux commandes de cette démo.

Yvon Guittet

Notre photo : Pour organiser la démonstration, la cuma la Bergeronnette a convié ses adhérents pour voir évoluer en direct six engins de cuma et adhérents voisins.
85 demo dechaumeur 2

 

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement