Plus de paille avec le récupérateur de menues pailles dans les dévers

La cuma de Palmas a installé un récupérateur de menues pailles sur une de ces deux moissonneuses. Cet équipement de marque Thiévin (avec dépose sur l'andain) a été mis au point avec le concours du concessionnaire C.M.A. pour l'adapter aux machines à mise à niveau arrière.

Il s’agit d’un système câble-poulie et d’un tuyau souple qui accompagne le transfert vers l’andain en fonction de la hauteur du caisson de nettoyage.
Après quelques tâtonnements et souci de résistance, ils ont trouvé la bonne matière.
D’après André Cazes, le président de la cuma, avec le récupérateur « le gain de paille est d’au moins 1 t /ha, la charge supplémentaire est estimée à 10 €/ha, ce qui laisse de la marge quand la paille se commercialise 70 € /t ». Les balles sont plus denses.
Par contre, lors du pressage, il faut se déplacer latéralement pour obtenir des balles bien formées, y compris au big-baler. Autre avantage, le salissement des parcelles sera moindre et la paille plus absorbante. Une limite toutefois s’il y a du « vert », il faut déconnecter le système pour éviter les phénomènes de bourrages.

Une innovation qui pourrait intéresser de nombreux adhérents de cuma pour combler le besoin en paille des exploitations.

Jean Claude Platon

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement