Conseil interministériel aux ruralités en Ardèche ce 20 mai avec M.Valls et E.Macron

Manuel Valls se rend vendredi en Ardèche pour un conseil interministériel aux ruralités, en compagnie de sept ministres, dont Emmanuel Macron, et de trois secrétaires d’Etat, conseil qui sera consacré au renforcement de l’accès des zones rurales aux services et au service public, a indiqué jeudi Matignon. Ce conseil interministériel se tiendra dans le prolongement […]

plan du reseau ardeche drome numerique

Manuel Valls se rend vendredi en Ardèche pour un conseil interministériel aux ruralités, en compagnie de sept ministres, dont Emmanuel Macron, et de trois secrétaires d’Etat, conseil qui sera consacré au renforcement de l’accès des zones rurales aux services et au service public, a indiqué jeudi Matignon.

Ce conseil interministériel se tiendra dans le prolongement des deux réunions similaires qui se sont tenues à Laon (Aisne), en mars 2015, et à Vesoul (Haute-Saône), en septembre de la même année, précise Matignon dans un communiqué. Ce déplacement intervient aussi alors qu’Emmanuel Macron a estimé jeudi que la loi n’était « pas la bonne méthode » pour encadrer la rémunération des patrons, contredisant ainsi François Hollande et Manuel Valls.

Fédérer les énergies locales

Il s’agira lors de ce conseil à Privas de « renforcer encore l’égalité d’accès aux services et au service public, dans le domaine de la santé, de l’école mais aussi amplifier l’action de l’Etat et des opérateurs de téléphonie mobile pour résorber les zones blanches », où il y a des difficultés ou l’impossibilité de connexion avec la téléphonie mobile, précisent les services du Premier ministre.

Le conseil examinera aussi comment « mettre en cohérence l’action publique et fédérer les énergies locales autour des projets de chaque territoire, afin de toujours mieux adapter l’action de l’Etat aux besoins et aux enjeux des territoires ruraux », indique également le communiqué.    Manuel Valls visitera auparavant une exploitation agricole et se fera présenter le projet Ardèche Drôme Numérique (ADN), consacré à la politique publique d’aménagement numérique du territoire des deux départements.

Parmi les ministres accompagnant Manuel Valls, figurent, outre le ministre de l’Economie, Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire).    Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat au Numérique), Jean-Vincent Placé (secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat) et Ericka Bareigts (Egalité réelle) seront également présents.

Paris, 19 mai 2016 (AFP)

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement