Sommet de l’Elevage : Un robot caméra, une herse de prairie, une barre anti-encastrement et bien d’autres

Un mois après le Space, le Sommet de l’Elevage est un moment privilégié par les constructeurs pour la prise de contact avec leurs futurs clients. Petite sélection de quelques nouveautés repérées.

Des visiteurs toujours friands de nouveautés au Sommet de l'Elevage.

Le constructeur John Deere a créé la surprise en dévoilant en avant première une partie de la nouvelle série de tracteurs 6M. De nombreux visiteurs sont venus découvrir le modèle 6120 M avec de premières remarques plutôt positives.

Un robot pour la surveillance

Spécialisée dans la surveillance des mise-bas avec des caméras installées sur des rails dans les bâtiments d’élevage, la société Camérail présentait un prototype de robot de surveillance baptisé e-moova. Totalement autonome et guidé par GPS, e-moova est doté d’une caméra full HD et d’un éclairage puissant par Led. Le tout est monté sur un mat télescopique pour filmer par dessus les cornadis. L’idée est que le robot puisse se déplacer d’un bâtiment à un autre ou être mutualiser par plusieurs exploitations dans le cas de décalage des mise-bas. Il pourrait aussi servir toute l’année d’outil de sécurité pour la surveillance de l’exploitation.

Le prototype e-moova de Camérail est destiné à la surveillance des mise bas mais son champ d’action peut âtre élargi.



Une herse à prairie polyvalente

La société Pierre Puech Eurl présentait une herse à prairie axée sur la polyvalence. L’outil, d’une largeur de 4.5 m à 9;00 m repliable, est doté de lames niveleuses escamotables se qui permet aussi son utilisation comme herse étrille. La forme particulière des dents et leur installation en quinconce permet de bien répartir le fumier et limite la formation de tas.

Un design particulier des dents pour éviter les bourrages.

Plateau fourrager dans les clous

Le constructeur Ponge présentait une nouvelle gamme de plateaux à fourrage conformes à la réglementation entrant en vigueur au 01 janvier 2020 avec notamment une barre anti-encastrement certifiée par l’organisme Utac Ceram. Ces plateaux sont dorénavant dotés d’un éclairage Led de série.

Une barre anti-encastrement conforme à la norme qui entre en vigueur le 1 janvier 2020.

A noter que la bétaillère Profil Aluminium reçoit un essieu suiveur avec blocage hydraulique.

Une interface pour la bineuse dans les tuyaux

Razol présentait sa nouvelle gamme de bineuse. L’architecture des éléments donne la possibilité de recevoir la plupart des dents et socs disponible sur le marché. La poutre principale disposée en losange permet d’avoir un seul boulon à manipuler pour le déplacement des éléments. A venir prochainement, une interface pour le guidage.

Des éléments faciles à déplacer sur la bineuse Razol

Combiné de semis : simple et compact

Agripartner exposait un combiné de semis Agromasz avec le but affiché de revenir vers la simplicité. Le semoir mécanique 3.00 m peut être installé sur un train de disques ou une herse rotative. Une solution purement mécanique.

Simplicité et compacité pour le combiné Agromasz

A noter aussi l’arrivée d’un régénérateur de prairie de 3.00 m équipé d’un semoir avec trémie pressurisée pour éviter le phénomène de tri avec des mélanges de semences.

Régénérateur de prairie avec un rouleau spécifique.

Enfonce pieu sur chargeur

Yanigav propose un enfonce pieux à percussion à installer sur un chargeur. Le débit hydraulique pour le fonctionnement est de 30 l/min avec un pression de 110 bars. Le marteau monté sur glissière offre un bon confort d’utilisation en isolant le chargeur et le tracteur des vibrations. L’attelage déporté donne une bonne visibilité sur l’outil et est disponible pour une adaptation toutes marques.

Un enfonce pieux à percussion à installer sur chargeur.

Entraid Vidéos

Scoop! Une suspension de pont avant sur les New Holland spécialisés

Révolution: des presses à courroies chez Krone!

Des andaineurs dingos en Australie

Première démo en France pour le semoir direct Dale Drill

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement