Hommage au tracteur de mon enfance: le Mercedes MB-trac

Enfant, certains tracteurs vous marquent plus que d'autres. Pour moi, c'était le MB-trac! Et bien avant de devenir journaliste, c'est aussi le premier tracteur que j'ai eu la chance de conduire. Ce tracteur de légende fête en juin 2020 ses 30 ans. Instant passion.

Le dernier des 190 MB-trac 1800 Intercoolers de la série spéciale “Black Edition” est exposé au Unimog Museum de Gaggenau.

Il y a 30 ans, en juin 1990 à Hanovre, le monde agricole découvrait le Mercedes MB-trac 1800. Il s’agissait alors du plus puissant des tracteurs agricoles Mercedes. En effet, sous le capot prenait place un moteur 6 cylindres de 6 litres de cylindrée développant 180 ch.

L’Histoire retiendra qu’il s’agissait aussi d’un des derniers tracteurs agricoles Mercedes. La production des MB-trac s’est arrêtée en décembre 1991.

Mercedes MB-trac 1800: le fleuron des tracteurs de la marque à l’étoile

Dans le détail, le MB-trac 1800 Intercooler était issu du MB-trac 1600 turbo de 156 ch (au catalogue depuis 1987). Avec le Mb-trac 1500, ce tracteur représentait la famille lourde des tracteurs Mercedes-Benz (type 442 et 443). Une aventure industrielle née en 1976.

Contrairement aux tracteurs agricoles classiques de l’époque, les MB-trac étaient équipés de 4 roues motrices de taille égale. Ils reposaient sur un châssis échelle et offraient trois zones d’arrimage: devant, derrière et au milieu. Le poste de conduite était en position centrale. Au-delà de la puissance, le point fort de ces tracteurs Mercedes étaient incontestablement le confort, grâce à un essieu avant et une cabine suspendue.

Cousin technique de l’Unimog

Par ailleurs, les MB-trac et leurs cousins Unimog utilisaient nombre de pièces communes et étaient assemblés sur les mêmes chaînes de l’usine de Gaggenau. Aujourd’hui, Mercedes propose 4 modèles d’Unimog homologués pour l’agricole (T1B) de 180 à 300 ch.

A lire : Présentation de l’Unimog agricole au Sima 2019

mercedes unimog

Aujourd’hui, 4 modèles d’Unimog de 180 à 300ch sont homologués pour les usages agricoles.

Revenons au MB-trac 1800. Dans son communiqué, Mercedes précise que « le dernier des 190 MB-trac 1800 Intercoolers de la série spéciale “Black Edition”, et sa robe spécifique noire métallisée, fait partie de l’exposition permanente du musée Unimog Museum de Gaggenau. Il est exposé aux côtés d’un des premiers MB-trac, depuis l’ouverture du musée en 2006″.

Le Mercedes MB-trac 1800 est aujourd’hui un modèle très recherché de l’active communauté des collectionneurs de tracteurs.

Mercedes MB-trac 1800

Mon premier MB-trac et tracteur: un MB-trac 700. Avec 68ch, c’était le plus petits des 8 modèles de tracteurs agricoles Mercedes vendus en 1987.

 

Entraid Vidéos

L’andaineur Agronic est arrivé en France

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement