ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Nouvelle Aquitaine: naissance du label “Cuma So Responsable”

Partager sur

Nouvelle Aquitaine: naissance du label “Cuma So Responsable”

Les cuma de Nouvelle Aquitaine visent la certification responsabilité sociétale des organisations.

Les entreprises ont leur label "responsabilité sociétale des entreprises", dit RSE. Les cuma de Nouvelle Aquitaine s'engagent de leur côté dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations, avec la création du label "Cuma So responsables".

La fédération régionale des cuma Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans un parcours de certification Afnor “Label Engagé RSE”. Ce, au côté des fédérations de proximité. L’objectif est de garantir la responsabilité sociétale des cuma. A l’image des certifications existant dans les entreprises ou les organisations.

Volontarisme des cuma

Tout d’abord, cette démarche volontaire permet de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives du réseau cuma. Le tout, au-delà des exigences réglementaires.

Cela englobe les volets économique, social, environnemental et du développement durable.

Une consultante RSE certifiée Afnor s’est entretenue avec la fédération régionale. Mais aussi les fédérations de proximités, des cuma employeuses et les parties prenantes.

C’est à dire l’ensemble des acteurs qui interagissent avec le réseau cuma. Cela inclut des adhérents, les fournisseurs, les collaborateurs, les pouvoirs publics…

Un label Afnor et lié aux référentiels internationaux

Ces entrevues ont enfin permis à l’évaluatrice d’observer les pratiques du réseau. Puis de vérifier que la fédération entend, écoute et prend en compte les attentes des parties prenantes.

Enfin, à l’issue de cet état des lieux, l’évaluatrice attribuera un score à la Fédération régionale. Ce score évaluera le niveau de maturité de la démarche au sein du réseau. Ce dans l’objectif de délivrer le label Afnor Engagé RSE.

Un label spécifique aux cuma

En complément de la labellisation Afnor, le Label “Cuma So Responsable” a été conçu pour les cuma.

La labellisation des cuma est donc assurée par le réseau et les animateurs et animatrices RSO de chaque fédération de proximité. Il s’agit d’une démarche volontaire permettant de mettre en avant les pratiques des Cuma en faveur du développement durable.

C’est à dire les pratiques ayant des impacts positifs sur la société et l’environnement tout en maîtrisant son économie.

Premières cuma labellisées au Vinitech Sifel

En outre, ce label s’appuie sur les grands référentiels internationaux du développement durable. Comme la norme ISO 26000 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.

Depuis cet été, des cuma ont donc été évaluées dans chaque département afin d’obtenir ce label.

Enfin, à l’occasion du salon Vinitech Sifel, le label “Cuma So Responsable” sera officiellement délivré aux premières cuma. Cette inauguration aura lieu dans la matinée du mercredi 30 Novembre sur le salon Vinitech Sifel à Bordeaux.

Lire aussi Rendez-vous des cuma, assumer la solidarité