Parts de marché des banques

Qui parmi le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Banque Populaire réalise la plus grosse part de marché dans le réseau cuma?

Voici la mise à jour des données sur les parts de marché des banques publiés dans Entraid en septembre 2020.

Depuis trois ans maintenant la rédaction d’Entraid publie en septembre l’état du marché des banques dans le réseau cuma. Parts de marché des banques, évolutions du taux d’intérêt banque par banque, région par région… C’est un véritable temps fort éditorial.

Lors de notre dernière publication en septembre 2020, une erreur s’est glissée dans le tableau de présentation des parts de marché des trois principaux organismes bancaires. A la rédaction nous avons malencontreusement omis d’intégrer certaines données dans l’établissement de ce classement. Le temps de constater le problème puis de retravailler les chiffres et enfin de vérifier notre méthodologie, nous publions aujourd’hui une mise à jour. Cette erreur ne remet en rien en cause la qualité des données publiées concernant les taux d’intérêts et les conclusions émises, soyez en certain.

A lire sur le sujet  : Quelle banque propose le meilleur taux d’intérêt ?

Parts de marché des banques

Le classement 2020 est donc modifié (qui s’appuie sur les données de 2019). Le Crédit Mutuel réalise plus de parts de marché que ce soit en nombre de prêts ou en montant dans le réseau cuma que la Banque Populaire. C’est la principale information à retenir.

Ce classement est issu du traitement des données des comptabilités des cuma sur l’année 2019. Il intègre tous les emprunts réalisés y compris les prêts bonifiés et les prêts directement proposés par les concessionnaires de matériels agricoles (type Agilor, Actimat, Agrilismat), signés sur 2019, soit 239 millions d’euros. Ce classement exclu par contre les emprunts d’une durée inférieure à 3 ans et d’un montant inférieur à 1.000 euros.

PDM banques agriculture cuma

Part de marché 2020 des banques dans le réseaux cuma. Elles sont calculées à partir des données cuma de 2019.

Ce classement inclue également pour la première fois une ligne «autres». Objectif, améliorer la précision des chiffres publiée. Les autres représentent les emprunts des autres organismes bancaires CIC, BNP, Caisse d’Epargne, ainsi que les opérations non codifiées.

La rédaction vous donne maintenant rendez-vous en septembre 2021 pour découvrir la mise à jour de ce classement et l’évolution des taux d’intérêts. En attendant, abonnez-vous si ce n’est pas déjà le cas à Entraid Magazine et aux Rayons X.

entraid magazine couverture septembre 2020

Couverture du magazine Entraid de septembre 2020: la banque la moins chère. Rendez-vous en septembre prochain.

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique