Les cuma associées au plan protéines

Les champs d'intervention des cuma concernent de plus en plus des démarches vertueuses sur le plan agro-environnemental. Le rapport d'activité présenté à l'assemblée générale de la Fédération des cuma des Charentes le 12 mars 2015 à Courcoury, en a fourni quelques exemples.

La Fédération des cuma est notamment partie prenante avec la Chambre départementale d’agriculture de Charente, du « plan protéines Charente 2014 » mis en place pour conforter l’équilibre agronomique et l’autonomie alimentaire.

Principe : encourager localement, sous formes de contrat, la production de cultures riches en protéines par les producteurs de céréales à destination des éleveurs. Des matériels de cuma seront probablement nécessaires pour mettre en œuvre cette autoproduction alimentaire sur les territoires : récolte, conditionnement, transport. Cette démarche se traduit notamment par la finalisation d’un contrat achat – vente qui porte aussi bien sur l’achat – vente de fourrage sur pied que récolté. Le document sera validé à l’occasion d’un comité entre la Chambre d’Agriculture et la Fédération des cuma des Charentes, début avril. Signalons aussi dans ce domaine, la visite récente en Dordogne d’une cuma qui s’est spécialisée dans la récolte et le conditionnement de luzerne et trèfle afin de fournir un fourrage à haute teneur pour une transformation en bouchons.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement