Le réseau cuma Nouvelle Aquitaine se mobilise pour Ecophyto

L’opération «Caravane du binage» décidée par le réseau cuma régional Nouvelle Aquitaine va mettre en œuvre des moyens humains et matériels très importants.

La caravane de désherbage mécanique fera étape dans plusieurs départements au printemps.

Une vingtaine de manifestations dans les dix fédérations de proximité vont être organisées sur tout le territoire régional. Objectif: proposer aux agriculteurs adhérents de cuma de réfléchir collectivement aux différentes alternatives de désherbage mécanique sur tous types de cultures et de sols. Les animateurs et conseillers machinisme des fédérations de proximité et des chambres d’agriculture interviendront pour présenter en statique et au travail des herses étrilles, des houes rotatives, des bineuses, etc.

Démos sur le champ

Les intervenants repréciseront les enjeux qu’il y a pour les agriculteurs à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en intervenant sur des méthodes agronomiques préventives. Exemples: le bon choix de rotations, la bonne gestion des inter-cultures, le travail du sol. Et sur des méthodes agronomiques curatives, comme le désherbage mécanique qui intervient sur de jeunes plantules adventices. Les matériels présentés seront éprouvés face à la présence de mauvaises herbes. Cela permettra d’aborder les conditions de réussite du désherbage mécanique et les effets bénéfiques pour la ou les cultures en place.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement