Désherbage et robot : plus localisé, tu meurs

Nouveautés Machinisme Agricole
robot agricole desherbage localisé pulvé

Le robot sera disponible à l'achat pour 25 000 euros en 2018.

28/06/2017 - 06:30

C’est un peu comme un Ovni… Le robot de la société Ecorobotix est assez surprenant.

Partagez cet article: Désherbage et robot : plus localisé, tu meurs

Son rôle : désherber en local et pulvériser directement sur l’adventice, grâce à deux buses sous la machine. En gros, ça ressemble un peu aux vaisseaux extraterrestres du blockbuster américain La guerre des mondes de Spielberg.

Robot desherbage betteraves

La guerre des adventices peut commencer avec Ecorobotix… Sortie officielle 2018. Sérieux, vous ne voyez pas la ressemblance?

Coût : 25 000 euros. Fonctionnement : 100% électrique, sur batteries. Autonomie : tant qu’il y a du soleil. Le robot, qui doit faire deux mètres sur deux, dispose sur le dessus de deux panneaux photovoltaïques. Débit : 1 à 3 ha/jour. Cultures : pour l’instant, le robot travaille uniquement en betteraves. Il peut travailler sur le rang et dans l’inter-rang.

Il a été testé à la station d’Arvalis de Boigneville, et les résultats paraissent concluants aux ingénieurs. Cependant, ces derniers ne communiquent aucun chiffre.

La société Suisse à l’origine de ce robot prévoit de lancer la commercialisation de 150 unités l’an prochain. En attendant, le cerveau de l’Ecorobotix continue d’apprendre et de répertorier les différents stades de développement de la betterave et des adventices.

Ecorobotix pulverisation localisée

Le système de pulvérisation localisée du robot.

Publicité
Simple Share Buttons