Des cabines étanches aux phytos : traiter tout en restant en sécurité dans son tracteur

Le palmarès du Sitevi 2015 nous amène deux nouvelles positives pour la santé des agriculteurs. New Holland et Antonio Carraro sont effet récompensés pour une cabine de tracteur ou d'automoteur dotée du plus haut niveau de protection (le 4) selon les normes actuelles (EN 15695).

Tracteurs et machine à vendanger
Le système de filtration de la cabine New Holland Blue Cab 4 a reçu une médaille d’or. Il combine deux dispositifs, l’un de niveau 2 pour la poussière et l’autre de niveau 4 pour les phytos. Si la cabine équipe une machine à vendanger utilisée en polyvalence, la bascule de l’un à l’autre est automatique. New Holland explique avoir testé le système au champ avec plus de 25 substances actives, et pas seulement en laboratoire. Cette cabine Blue Cab 4 équipe les nouvelles machines à vendanger compactes et sera sur les tracteurs T4F/N/V en 2016.

Premier tracteur en 2014
Le tracteur Antonio Carraro TGF 10900 Protector 100 est un spécialisé compact de 100 ch. Sa cabine affiche elle aussi le niveau 4 dans la norme EN 15695. Il avait d’ailleurs été récompensé en 2014 à l’EIMA (Bologne). Une pressurisation contrôlée évite les entrées d’air pollué, et une alerte signale un filtre à remplacer.
On peut se féliciter de ces deux innovations. En effet, on ne rencontre aujourd’hui des cabines de niveau 4 que sur des pulvérisateurs automoteurs. Les constructeurs de tracteurs sont à la traîne alors que les agriculteurs se préoccupent de plus en plus de leur santé.

Pascal Bordeau, le 26/09/2015 – Voir les préconisations de la MSA sur ce sujet.

antonio carraro tgf

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement