Exploiter la haie bocagère : une démonstration sur le bois-énergie

Une démonstration organisée par la Fdcuma de la Mayenne, « Gestion et exploitation de la haie bocagère », a eu lieu le 17 décembre 2013 à Peuton. Avant la présentation des différents matériels, la Chambre d'Agriculture est intervenue sur le rôle des haies bocagères et la réglementation les concernant. La Fdcuma, en tant que « relais bois énergie » du département, a décrit les opportunités d'installation de chaudière à bois déchiqueté dans le milieu agricole.

Cette demi-journée a rassemblé environ 150 personnes. Une démonstration similaire sera reconduite dans le nord du département fin 2014.

53 bois1 Rabaud présentait une tête d’abattage sur télescopique « Xylocut 300 » (diamètre de coupe de 300 mm) utilisé par la SARL Delhommel.
53 bois2 La tête d’abattage sur pelleteuse Westtech C350 (diamètre de coupe de 400 mm), commercialisée par les Ets Blanchard TP et utilisée par l’entreprise Moreau et associés.
53 bois3 Une fois l’abattage réalisé, la remorque débardeuse et la déchiqueteuse de la Cuma Cepvil sont rentrés en action.
53 bois4 La déchiqueteuse de la cuma Cepvil se déplace sur toute la Mayenne avec un diamètre de bois admissible de 40 cm. Il est possible aux agriculteurs de commercialiser le bois déchiqueté par l’intermédiaire de la SCIC Mayenne Bois Energie.
53 bois5 La demi-journée s’est terminée sur la présentation de deux combinés scieur-fendeur. Ces outils diminuent la pénibilité et mécanisent le façonnage du bois bûche. L’un appartient à l’entreprise Rabaud, le Xylog 400…
53 bois6 … et l’autre à la cuma Innov’Expé (Maine et Loire), un Spaltfix K-440 de chez Posch (diamètre admissible de 45 cm). Les agriculteurs du Sud Mayenne ont la possibilité de faire appel à ce dernier.

 

 

 

 

 

 

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement