Votez, proposez, critiquez, participez à la grande consultation agricole

Avec «La grande Consultation», le réseau Cuma donne la parole à l’ensemble des agriculteurs. Objectifs: construire et partager une vision commune du développement agricole dans le cadre des prochaines élections présidentielle. C’est une initiative nouvelle, une opération unique en son genre.

Une initiative unique et moderne à la veille des élections. Participez c'est construire.

Pour voter, proposer, critiquer, participer: cliquez sur La Grande Consultation agricole.

« A toi de jouer pour construire le développement agricole »

«Il faut participer!», s’enthousiasme Christophe Perraud, secrétaire général de la Fncuma. Lancée le 21 septembre dernier par le réseau Cuma, cet événement a pour objectif de recueillir un maximum d’idées et d’expressions de la part des agriculteurs sur l’avenir du secteur agricole et du rôle que les Cuma doivent occuper dans le développement agricole des prochaines années.

«Cette consultation tombe à point nommé, explique l’agriculteur. L’agriculture est sans cesse questionnée sur le climat, la santé, l’environnement, etc. L’année prochaine sera élective avec les présidentielles. C’est vraiment le moment de faire valoir nos idées pour les prochaines années».

Quand 30.000 agriculteurs donnent leur avis

Accessible sur le site internet cuma.make.org, cette grande consultation doit donner la parole à toute la profession agricole pour construire une vision commune des axes prioritaires du développement agricole.

«C’est l’occasion pour les agriculteurs d’exprimer leur attente, leur vision du développement agricole, leur envie afin de nous permettre de travailler sur les sujets les plus importants. Quand 30 mille agriculteurs donnent leur avis, ça impacte forcément les décisions. J’en ai la conviction.»

La construction d’un format comme celui-là, c’est unique. C’est une première au niveau national.

«C’est moderne et en phase avec le fonctionnement actuel de notre société. Mais c’est surtout un des piliers du fonctionnement des collectifs. Dans une cuma, c’est un homme une voie. Nous savons ce qu’est le débat, l’échange et la démocratie. C’est valable sur le terrain dans les groupes mais aussi dans le réseau fédératifs. Nous avons cette culture. C’est très fort, c’est notre histoire», explique Christophe Perraud.

Participez au développement agricole

«Les agriculteurs n’ont pas si souvent l’occasion de s’exprimer et de donner leur avis sur l’avenir de l’agriculture. Ce n’est pas courant du tout. La grande consultation donne la parole aux agriculteurs de manière simple et anonyme. C’est assez unique. C’est fondamentale de faire valoir sa vision, car elle va être entendue, elle va être débattue. Elle nous permettra de construire cette vision et de la porter devant la puissance publique».

Donnez votre avis sur cuma.make.org

Vous souhaitez partager vos avis, transmettre vos idées, rendez-vous sur make.org. Il vous suffit ensuite soit de voter pour les propositions déjà faites par l’ensemble des participants, soit simplement de formuler les vôtres. La Grande Consultation se déroule du 21 septembre au 21 novembre 2021.

Votez, ou partagez vos idées : Comment les Cuma peuvent-elles vous aider à mettre en oeuvre l’agriculture de demain ?

Make.org est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société.

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement