Sol, semis, ferti: des matériels originaux exposés aux Culturales

Un rouleau faca made in France, un semis direct made in Spain, deux distributeurs d’engrais pneumatiques, un combiné de travail du sol, un kit de motorisation de semoir et un guidage de bineuse. Voici le marché de la rédaction d’Entraid’ aux Culturales 2018.

Actisol propose une version simple du Roll Krop, à combiner avec un semoir.

Actisol propose depuis longtemps un rouleau double pour détruire les couverts végétaux, le Roll Krop. A la demande d’un client, le constructeur a sorti une version simple, pour coucher les couverts devant un semoir (photo ci-dessus). Celui-ci est un 4 m fixe mais d’autres options seront disponibles.

Distributeurs d’engrais pneumatiques

Deux constructeurs exposaient un épandeur d’engrais pneumatique à rampe, de type porté et de conception simple. Intérêt de ces matériels: répartition plus facilement homogène dans les pentes ou sous le vent, compatible avec les engrais en mélange ou mal calibrés. Haldrup (spécialiste des matériels pour expérimentation) propose une rampe en aluminium de 12, 18 ou 24m, pour une trémie de 1.000 ou 2.000l. Distribution à cannelures rang par rang, DPA intégré ou pilotage par console extérieure. L’air de transport de l’engrais est chauffé pour une meilleure efficacité.

epandeur engrais Haldrup

De l’air chaud pour transporter l’engrais chez Haldrup.

MaterMacc offre le choix entre des pendillards pour maïs et des palettes, en 16rangs et 12m, pour 1.700l de capacité (trémie inox). Distribution à rouleaux doseurs individuels, entraînée par hydraulique (tracteur ou pompe indépendante) et compatible avec les semences (semis simplifié), DPA.

epandeur engrais matermacc

Le MaterMacc en configuration maïs.

Dents et disques ensemble

Une des premières sorties pour le combiné Kverneland DTX, héritier de la famille Simba. Les dents ameublissent le sol sans le bouleverser, puis les deux rangées de disques travaillent l’horizon de surface. Le rouleau lourd finalise la préparation.

Kverneland DTX

Une sécurité hydraulique sur l’ameublisseur.

Binage de précision

Pour le binage de précision, le système de guidage Raven/Agrotronix se présente comme une alternative à la caméra. Deux disques plantés en terre et contrôlés par un vérin guident la bineuse en lui faisant suivre très précisément le trajet enregistré au moment du semis, à partir d’un signal RTK. Le dispositif emploie deux antennes, une sur le tracteur et une sur l’outil. Il doit être considéré comme un ensemble de guidage tous usages pour le tracteur et les outils, et non comme un kit de complément à un guidage existant.

raven autoguidage rtk

Cette maquette avec 2 éléments de bineuse présente le principe de l’appareil.

Motorisation du semoir

France Agri Services est spécialiste de la customisation de semoirs, en particulier monograines. La société propose depuis peu un kit de motorisation électrique pour la distribution de la semence ou de micro-granulés. Il comprend un DPA et une série de contrôles et se pilote à distance avec un smartphone.

ROJ Mechatronics

Montage sur un semoir monograine.

Semis direct

Une information pratique pour finir: les matériels de semis direct Virkar, avec disque et dent sur chaque élément, sont désormais importés en France par Tadys.

Virkar Ocean

Le même interlocuteur que pour Ovlac.

 

D’autres informations sur Les Culturales 2018, organisées par Arvalis., et notre article sur le système d’analyse de sol « de précision » Spirit Sol+.

Entraid Vidéos

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement