ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Des analyses de terre plus fines pour moduler la fertilisation P et K

Partager sur

Des analyses de terre plus fines pour moduler la fertilisation P et K

Trois mesures à trois niveaux de profondeur sur la carotte de sol prélevée à la tarière.

Depuis 2019, il est possible de réaliser plus facilement des cartes de sol précises, grâce à l’analyse par proche infrarouge. De quoi moduler les apports de phosphore et potasse, et non plus seulement d’azote.

Auréa Agrosciences et Arvalis ont développé une nouvelle méthodologie d’analyse de sol qui permet de cartographier précisément les parcelles. Baptisée Spirit Sol+, elle associe l’analyse de sol classique à une mesure rapide par spectrométrie en proche infrarouge. Cette technologie est déjà employée pour mesurer par exemple, la matière sèche de l’ensilage ou le taux de protéine des grains.

Sa rapidité de mise en œuvre permet de multiplier les points de mesure. Et donc d’affiner la connaissance de la variabilité intra-parcellaire. Le principe consiste à réaliser une analyse classique et quatre analyses rapides dans chaque maille de 1ha.

spirit Sol+

La rapidité du système permet de multiplier les points de mesure (photo Auréa).

Un service complet

Disponible depuis 2019, le service Spirit Sol+ comprend la prise d’échantillons, l’analyse des données et la fourniture de cartes de fertilisation. La réalisation se fait par Auréa mais la vente par les intermédiaires habituels (coops, négoces…). Le coût tourne autour de 100€/ha, à amortir sur 5 à 10ans.

En outre, il faut considérer SpiritSol+ comme un complément à la cartographie par conductivité électrique, et non directement concurrent. Il donne en tout cas de nouvelles opportunités d’exploiter les capacités des distributeurs d’engrais avec modulation, de plus en plus présents dans les cuma. Plus de 1.000 échantillons de sol ont été prélevés et analysés, dans différentes régions de France afin d’établir la base de référence. Un tel investissement est nécessaire pour faire le lien de manière fiable entre les mesures en proche infrarouge et les propriétés du sol.

Le Spirit Sol+ a été présenté en détail aux Culturales 2018, voir également les nouveautés en machinisme repérées dans ce salon.