Indre: convoquer le «banc»

Le passage au banc de puissance est une opportunité pour faire un bilan utile de son tracteur et repérer la plage du régime optimal.

Le tracteur New Holland T7 245 de la cuma de la Poussière dans l’Indre a été ausculté avec 10 autres tracteurs, lors d’une journée de passage au banc de puissance.

Le 25 septembre 2018, une journée «Banc de puissance» a eu lieu sur le site de la cuma de la Poussière à Luçay-le-Mâle. Cette opération, organisée par la fédération des cuma de l’Indre et la chambre départementale d’agriculture, a été réalisée par Didier Langlois, technicien machinisme à la chambre d’agriculture Nouvelle Aquitaine.

Moins d’une heure

Ce contrôle permet en moins d’une heure, de dresser un bilan de l’état du moteur en comparant les mesures réalisées (puissance OCDE mesurée à la prise de force, consommation horaire et spécifique) avec les valeurs de référence du constructeur. Ce test permet de détecter les éventuels problèmes d’injection (pompe, injecteurs), de filtration, de réglage des culbuteurs. Le passage au banc est aussi l’occasion de repérer la plage du régime optimal (consommation/puissance).

Sur les onze tracteurs testés dont les puissances évoluaient entre 140 et 230 ch, avec des nombres d’heures moteur très variés allant de 500 à 13.000 h (John Deere, Massey-Ferguson, New-Holland, IH, Deutz), le verdict était le suivant : deux tracteurs présentaient des soucis de pompe d’injection (régulation et correcteur de couple ). Concernant les autres tracteurs, les résultats étaient très satisfaisants par rapport au données constructeurs.

A lire aussi sur le sujet:

Le banc d’essai a du succès 

Treize familles de tracteur an banc d’essai 

Un banc d’essai révélateur 

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement