Saône-et-Loire: le banc d’essai a du succès

Lors d’une journée, organisée par les 3 chambres consulaires de Saône-et-Loire, l’enseignement et la région Bourgogne, sur le thème «le secteur du machinisme recrute», la fédération cuma Bourgogne était présente. Cette journée s’est déroulée au centre de  Formation des  Apprentis de Gueugnon.

Fabrice Maitrot a réalisé des bancs d’essais moteurs. Ce travail a suscité beaucoup d’intérêt auprès du jeune public mais aussi des adultes.

Une table ronde présentait les métiers possibles autour l ’agroéquipement : commercial, mécanique, conducteur de matériel ou parfois plusieurs! Des étudiants ont également témoigné pour expliquer leur choix sur cette filière qui recrute.

Ainsi, Sébastien, salarié de la cuma «La Guichoise» (71, La Guiche) assure les fonctions de conducteur, mécanicien et «gestionnaire de planning». Il  a donc expliqué  son travail  quotidien, son autonomie, ses responsabilités et…qui sait, peut-être suscité quelques vocations auprès du public essentiellement composé d’étudiants.

Quant à Fabrice Maitrot, il a réalisé des bancs d’essais moteurs. Ce travail a suscité beaucoup d’intérêts  auprès du jeune public mais aussi des adultes. L’installation présente a interpelé sur sa fonction et son utilité. Le passage de plusieurs tracteurs a permis de faire la démonstration. L’interprétation très pédagogique des résultats obtenus a permis de comprendre l’intérêt de ce diagnostic en termes de consommation, puissance… Ce travail a également été réalisé auprès de cuma de ce secteur, pour le banc d’essai mais également pour les engins de levage , un service apprécié.

Les jeunes ont également été intéressés par le travail de Fabrice qui, pour l’occasion, a pu expliquer  son intérêt. Un métier à découvrir !

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement