Bio: destruction de couverts végétaux

Les praticiens de l’agriculture biologique sont particulièrement attentifs aux différentes modalités de destruction mécanique des couverts. Elles ont été mises en lumière lors d’une démo en Charente, spécialement organisée à leur intention.

Dans un couvert de type avoine- féverole, plusieurs types d’outils de destruction ou de combinaison d’outils, ont été mis à l’épreuve : rouleau, déchaumeur, scalpeur, cultivateur…

La fédération des cuma des Charentes a participé à une demi-journée technique organisée conjointement avec la MAB16 (maison de l’agriculture biologique de la Charente) sur la destruction des couverts végétaux. Le mercredi 31 mars à Nonac, en Charente, cinq outils ont été présentés au travail dans une parcelle bio avec un couvert de type avoine- féverole. Face à une quarantaine de personnes, plusieurs outils et/ou combinaison d’outils ont été testés à différentes profondeurs de travail.

Double rouleau hacheur frontal

D’abord, un double rouleau hacheur hélicoïdal attelé en frontal, de la marque Bonnel, a été mis à l’épreuve. Cet outil a été volontairement utilisé en solo afin de juger de son travail. Ce matériel est idéalement utilisé en combiné avec un outil arrière de type déchaumeur à disques ou à dents.

Double rouleau hélicoïdal + déchaumeur

Ensuite, un double rouleau hélicoïdal de petit diamètre, de la marque Horsch, combiné à un déchaumeur Terrano équipé d’ailerons scalpeurs Terracut, a été présenté. Cette combinaison permet d’assurer une destruction aérienne avec le rouleau puis au sol avec le scalpeur. Nous avons également testé ces outils seuls pour vérifier leur impact sur le couvert.

Cultivateur rotatif

Puis ce fut le tour du cultivateur rotatif Dyna Drive de chez Bomford. Cet outil comprend deux rotors entraînés par l’avancement de l’outil. Le premier rotor déchausse la surface du sol et le second qui tourne plus vite nivèle l’ensemble du flux de terre. Cet outil a été passé en direct dans le couvert vivant.

Scalpeur polyvalent

Puis enfin, le scalpeur de la marque Bonnel a été testé. Cet outil polyvalent permet de déchaumer et de semer (présence d’un semoir et de descentes). Il a été utilisé seul après le passage d’un broyeur dans le couvert. L’objectif du scalpeur est de travailler sur les premiers centimètres du sol afin de détruire les racines et plus particulièrement les plateaux de tallage des graminées.
Les organisateurs ont remercié tous les partenaires impliqués dans cet après-midi de démonstration qui a donné de précieux éléments de comparaison aux agriculteurs intéressés …

A lire aussi à propos de la destruction mécanique des couverts végétaux :

Un guide de choix des rouleaux par la Chambre d’agriculture de la région Centre

Couverts végétaux: comment les détruire sans herbicides?

Quels rouleaux de destruction choisir en vigne?

Alternative au glyphosate: 7 matériels en démo

 

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement