Franche du collier

Elevages
colliers connectés pour vache, Lituus, coopérative Prospérité fermière

Pour s’assurer du bien-être de leur troupeau, les éleveurs de la «Prospérité Fermière» pourront compter un collier connecté sur chaque animal. Même si rien ne remplacera jamais complètement l’œil et le flair de l’éleveur…

30/01/2019 - 14:00

La coopérative «Prospérité Fermière» (Hauts-de-France) et la société Lituus proposent aux éleveurs laitiers d’équiper leurs vaches d’un collier connecté capable de vérifier 24 h/24, la bonne santé de l’animal.

Partagez cet article: Franche du collier

La progression de l’intelligence artificielle par capteurs interposés ne connaît pas de limite. Les vaches laitières profitent désormais de l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Un problème d’ingestion?  Un manque de rumination? Un défaut d’activité inquiétant? Le collier mis au point par la société Lituus est susceptible d’informer en direct le propriétaire de la vache, via des alertes sur son ordinateur ou son téléphone portable, de l’état de santé de l’animal. « L’objet connecté a une portée de 2 km et une autonomie d’environ 5 ans » selon ses concepteurs. Toutes les données individuelles du bovin sont traitées par algorithme et comparées au troupeau. Instantanément, l’éleveur est informé d’un éventuel trouble. Et il pourra donc intervenir dans la foulée pour préserver le bien-être de sa vache.

Intervenir dans la foulée

L’association de protection «Welfarm» qui défend la protection des animaux d’élevage, s’est d’ailleurs associée à ce projet, conclu entre la coopérative «Prospérité Fermière» et la jeune start-up Lituus. L’arrivée massive de ces nouveaux outils numériques est un gage de confort pour l’éleveur lui-même. A condition évidemment que le coût de ces nouveaux équipements ne grève pas excessivement les finances de son exploitation. Et que la quiétude de l’éleveur ne souffre pas trop des alertes intempestives qui pourraient se déclencher sur son téléphone…

A lire aussi:

Une clôture connectée 

Les objets connectés pourront travailler ensemble 

Publicité
Simple Share Buttons