En combiné, c’est bien plus facile

Une cuma vendéenne s’est équipée d’un combiné d’enrubannage pour satisfaire la demande grandissante des adhérents. Cela méritait bien de tourner un film.

Avec cet engin, la cuma propose un service d’enrubannage performant et réactif. Son objectif annuel: 2.200bottes.

Pour attaquer leur campagne 2017, les éleveurs cultivateurs d’herbe de la cuma les Chouans se sont armés d’un nouvel engin. L’investissement concédé pour un combiné presse enrubanneuse répond à l’expression d’une demande grandissante des adhérents pour ce mode de conservation.

Avec l’appui financier d’aides perçues dans le cadre du Pcae (40%), la cuma des Chouans s’est équipée d’une presse John Deere 990, équipée d’un système rotocut avec 13 couteaux et d’une enrubanneuse Golweil à double satellites, le tarif de l’ensemble avoisinant 100.000€. Pour le tirer, le groupe utilise un tracteur Case Puma 175 en location, sur la base de 22,5€/h (sans fuel). Les deux salariés du groupe se relaient pour assurer la prestation. Avec ce système de location sur 5 ans, le tracteur est renouvél dès qu’il atteint les 500 h, la cuma n’a quasiment aucun frais supplémentaire.

La presse est reliée au tracteur en Isobus, pour un chantier très automatisé: le chauffeur n’a qu’à arrêter le tracteur au signal de fin de botte. Tout le conditionnement se faisant en une fois, le service d’enrubannage, en chantier complet à la cuma, bénéficie d’une efficacité accrue cette année. Dans les premières coupes, avec des bottes de 1,25m, pour plus de 600 kg, on observe un débit moyen de 29 bottes/h de prise de force. Outre le gain de temps, elle a aussi gagné en réactivité. Le volume d’activité objectif de la cuma pour son nouvel outil est à 2.200 bottes/an. Fin mai, le combiné en avait déjà produites 1.700.

La vidéo à retrouver sur You tube

Entraid Vidéos

L’ensilage brins longs n’a pas eu d’effet sur les performances

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

[Ensilage de maïs] Le risque c’est 10.000 euros de perte sur 30 ha

Soigner ses récoltes de légumineuses

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement