Nouvelles armes de destruction

En région
démo destruction couverts Treffler

Différentes nouveautés comme le rouleau frontal hacheur à lames Treffler TSW, ont été présentées (photo Pierre Pichet).

18/02/2019 - 18:00

La fédération des cuma des Deux-Sèvres étaient partie prenante des trois actions d’envergure consacrées récemment à la destruction mécanique des couverts végétaux.

Partagez cet article: Nouvelles armes de destruction

La première manifestation sur le thème de la destruction des couverts végétaux s’est produite le 16 novembre 2018, à Lezay, en partenariat avec le SERTAD et Océalia. La seconde a eu lieu le 22 janvier 2019, à Alloinay, en partenariat avec le SMAEP 4B et la fédération des chasseurs. Et enfin, la dernière s’est déroulée le 23 janvier 2019, à Vouillé, en partenariat avec le SEV, le bassin de la Courance et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

A chaque manifestation, entre 8 et 10 matériels représentant les différentes familles adaptées à la destruction mécanique des couverts végétaux ont été présentés techniquement et dynamiquement: rouleaux FACA ou à lames, broyeurs grande largeur à axes verticaux, scalpeur à dents et déchaumeurs superficiels à disques indépendants.

Quelques nouveautés

Quelques nouveautés ont été présentées au public (Broyeur Lagarde G6 540, rouleau destructeur Quivogne RD 630) et, en avant-première, avant sa sortie officielle au SIMA, le rouleau frontal hacheur à lames Treffler TSW, à triple éléments rotatifs. Son originalité repose sur un premier rouleau à lames droites permettant de coucher les plantes vers le sol, suivi de 2 rouleaux à lames hélicoïdales, montés sur parallélogramme afin de suivre les déformations du terrain et de hacher en surface la matière. Et ceci, sans être agressif au niveau du sol.

démo destruction couverts Treffler

Au total, 200 personnes intéressées au cours des 3 demonstrations.

Au total, plus de 200 personnes ont participé aux différents ateliers pédagogiques, techniques et aux démonstrations de matériels.

A lire aussi à propos de la destruction des couverts végétaux:

Destruction mécanique sans herbicide 

Sept rouleaux en démo  

Rouleaux destructeurs : faire le bon choix 

600 ha de couverts détruits au FACA dans les Landes 

Mickaël Madier, Fédération des cuma des Deux-Sèvres
Publicité
Simple Share Buttons