Forum national des Cuma : place aux échanges !

Si vous doutiez du potentiel du réseau Cuma à mettre en oeuvre des initiatives innovantes et pertinentes, suivez le direct du Forum des fédérations ces 30 et 31 mai 2017. Cet article sera mis à jour régulièrement.

Rencontre avec les cuma lors de la première journée d'assemblée générale. ©PierreCriado

Organisé par la FNcuma en lien avec les 10 fédérations régionales, ce forum aborde toutes les thématiques au cœur de l’actualité du réseau. Les initiatives des fédérations sont sous les projecteurs pendant une journée, permettant ainsi aux participants d’échanger pour découvrir, comprendre et pouvoir s’inspirer des actions déployées dans le réseau. Les sujets proposés reflètent l’actualité du réseau dans sa diversité, avec en plus un zoom prévu cette année sur deux thèmes.

4 ateliers sont ainsi proposés sur les prestations de conseil stratégique aux Cuma, dans le cadre du dispositif national DiNA Cuma. Quels sont les enjeux à relever pour les fédérations, à la lumière de la première année de mise en oeuvre ? La reconnaissance des Cuma comme groupement d’employeurs à part entière, victoire syndicale de 2016, justifie que l’emploi soit également mis en vedette. Comment votre fédération peut-elle être motrice d’une dynamique autour de l’emploi en Cuma ?

Venez tendre l’oreille… Toutes les heures, 4 ateliers et un espace outils sont proposés en même temps : à chacun de construire son programme à la carte ! Chaque atelier réunit une trentaine de participants autour d’un témoignage puis d’un échange sur une initiative conduite dans une fédération.

Assemblée générale forum des fédérations de cuma Coopératives d'utilisation de matériel agricole mai 2017 spécial congrès Entraid.

Forum national des fédérations de cuma les 30 et 31 mai 2017.

Un nouveau projet politique pour mieux réaffirmer ses valeurs

A l’occasion de l’assemblée générale de la FNcuma, une nouvelle version du projet politique de la fédération nationale sera débattue ce 30 mai.

  • A quoi ça sert ?

Un projet politique sert à définir et respecter les fondamentaux d’une organisation, à donner du sens et à préciser comment l’organisation entend participer, avec d’autres, à transformer la société. Il précise les valeurs du mouvement, ses objectifs, la façon dont il mobilise les ressources pour les atteindre et la façon dont il s’organise pour prendre ses décisions. Il doit permettre à la FNCuma de gouverner et de conduire ses axes stratégiques.

  • Pour quelle vision de l’agriculture ?

C’est une vision où les agriculteurs, dans leur diversité, s’organisent pour renforcer l’autonomie de leur projet et améliorer leur qualité de vie, en s’appuyant ou en créant des groupes locaux, capables de gérer de l’économie et de la solidarité et d’apporter à chacun une sécurité et une capacité à se développer et à innover.

  • Pour quelle définition de la Cuma ?

C’est une coopérative qui doit faciliter l’émancipation et l’autonomie de ses adhérents. Pour cela, elle sera partie prenante de toutes questions relatives aux dynamiques agricoles et rurales sur un territoire (gestion du foncier, développement de l’emploi…).

  • Quelles valeurs coopératives sous-tendent les actions de la FNCuma ?

Mutualisation
Nos entreprises coopératives sont des organisations où des agriculteurs mutualisent des moyens matériels et humains nécessaires à leur activité agricole de production.

Pluralité
Elles intègrent comme principes le respect de la pluralité syndicale, la pluralité des modes de production et la liberté de pensée des individus.

Démocratie
Elles sont autonomes, gérées par leurs adhérents selon des principes démocratiques (une personne égale une voix).

Territoire
Elles contribuent au développement économique, social et environnemental de leur territoire et se concertent autant que possible avec les collectivités locales, les habitants, les commerçants…

Juste prix
Elles facturent leurs services au juste prix. Décidé collectivement, ce juste prix couvre le coût de revient des services rendus et consolide un patrimoine impartageable nécessaire à la pérennité de la coopérative.

Engagement
L’adhérent s’engage à utiliser les services de la coopérative et à participer activement aux décisions, même si cet engagement dans le projet coopératif doit pouvoir être souple.

Émancipation
Nos entreprises coopératives participent à l’épanouissement des personnes, en s’organisant aussi comme un lieu d’échanges, de formation permanente, de convivialité et de solidarité.

Développement
Elles participent au développement des exploitations agricoles adhérentes, en s’organisant aussi comme un lieu d’innovation et d’apprentissage professionnel.

Inter-coopération
Pour un meilleur service et renforcer la coopération de proximité, elles œuvrent ensemble et avec les autres coopératives du territoire.

Réseau
Elles se regroupent au sein de fédérations de proximité, organisées au sein de fédérations régionales et inter-régionales, que nous voulons autonomes et souveraines. Ces fédérations doivent œuvrer ensemble à l’échelle de la région.

Suivez l’assemblée générale de la Fncuma avec nos journalistes :

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement