La Cuma de la Norges a testé des huiles économes

La Cuma de la Norges a participé à un essai comparatif d'huiles organisé par Total. Le but était de valider sur le terrain l'intérêt de la gamme Fuel Economy, conçue pour réduire la consommation de carburant.

Bilan : 6% en moins. Ces huiles sont disponibles pour les moteurs depuis 2007, et pour les transmissions depuis 2011.

Les essais se sont déroulés en 2011, en trois phases : transport sur route, déchaumage, et banc moteur. Ils ont mis en œuvre un des quatre tracteurs de la Cuma de la Norges, un Deutz-Fahr de 165 ch. Le gain mesuré s’est élevé respectivement à 5,1%, 5,8% et 7,1% pour ces trois activités, par rapport à une huile standard 15W-40 de même marque. Fernand Prudent, président de la Cuma, était aux commandes du tracteur. Il a ressenti une meilleure aisance du moteur, qui se traduisait par « 2 ou 3 km/h de plus dans les montées ». Franck Loriot, qui était technicien au banc moteur de Bourgogne à l’époque (1), explique que « plus le moteur est chargé plus l’économie réalisable est élevée ». D’où les 7,1% au banc moteur.

Le Duo Eco chez Total et Elf
Les huiles « Fuel Economy » sont formulées pour offrir moins de résistance au démarrage, et plus de fluidité à chaud. Elles réduisent ainsi les pertes par frottement. Elles sont vendues sous les marques Total et Elf, en trois versions pour les moteurs (10W-30 et 15W-30), et une pour les transmissions. Elles sont distribuées ensemble sous l’appellation « Duo Eco » (lancement le 15 mars 2012). Il restera à vérifier chez les distributeurs la différence de prix avec une huile standard. Chez Total, on estime que le surcoût est facilement amorti.

(1) aujourd’hui directeur de la Cuma de Servas-Lent dans l’Ain

Notre photo : Franck Loriot, qui était technicien au banc moteur de Bourgogne à l’époque et Fernand Prudent, président de la Cuma de la Norges.

21_loriot_prudent

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement