[Terrain] Suivez l’opération «Direct Moissons»

Cultures
moissonneuse-batteuse-cuma-qualite-recolte

A l'occasion du top départ des moissons 2017, Arvalis, l'Itab, Terres Inovia et l'Agence Bio lancent une enquête collaborative Direct Moissons. Comparez vos résultats à ceux des agriculteurs de votre secteur!

14/06/2017 - 14:30

Suivez les moissons en direct avec la nouvelle carte collaborative d’Arvalis. Les agriculteurs peuvent y comparer, par culture, leurs performances à celle des agriculteurs de leur région, et visualiser le rendement, le taux de protéine et le PS moyens.

Partagez cet article: [Terrain] Suivez l’opération «Direct Moissons»

Article mis à jour le 16 juin. A lire aussi sur le sujet : [MOISSON 2017] LE POTENTIEL EST LÀ… SAUF SI IL CONTINUE À FAIRE 30°C

Et retrouvez le dossier : Récoltes 2017 : Astuces et initiatives originales


En participant à l’enquête collaborative «Direct Moissons», les agriculteurs rentrent leurs propres données, qui sont bien entendu anonymisées. L’enquête porte sur les surfaces récoltées, le rendement, le taux de protéine et le poids spécifique.

 

opration-moissons-2017-arvalis

Capture d’écran de l’opération Direct moissons 2017, lancée par Arvalis, l’Itab et l’ITB, avec une carte collaborative.

 

Les cultures concernées? Le blé tendre d’hiver, l’orge d’hiver, l’orge de printemps, le blé dur d’hiver, le colza d’hiver, le soja et le maïs, en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique.

Après inscription, les agriculteurs recevront, en fonction des cultures renseignées et de la zone, un mail à chaque début de campagne.

A renseigner sur smartphone, ordi ou tablette

«Les informations acquises au moment de la récolte sont précieuses et permettent de cerner très tôt les tendances de l’année», note Arvalis dans la présentation de son outil, qui cite comme exemples, l’année 2014 et ses problèmes de germination sur pied, et 2016 et ses faibles poids spécifiques.

Les remontées du terrain avaient, dans ces deux cas, permis de déployer des plans d’actions et de communication pour expliquer les enjeux et les ajustements à mettre en place, se traduisant, par exemple, par des allotements ou des priorisations des parcelles pour sécuriser la qualité de la collecte.

Une telle opération devrait permettre d’amplifier et d’affiner ce travail. Les partenaires techniques de cette opération, Arvalis, l’Itab et Terres Inovia vont avec Direct Moissons pouvoir analyser les données pour chaque culture et réagir très rapidement en termes de préconisations.

Et bien sûr, plus les participants seront nombreux, plus les analyses seront fines et pertinentes.

A vos smartphones!


machines xxl banque de travail organisation gestion groupe recolte

Un dossier Récolte 2017 spéciale sur les initiatives originales.

A lire aussi : Moisson 2017 : ils ne font rien comme les autres

[ASTUCE VIDÉO] UNE CENTRALE DE LUBRIFICATION AUTOMATIQUE POUR BARRE DE COUPE À 800€

[USA] DES MATÉRIELS À LA TAILLE DES GRANDES PLAINES…

UN SUPER EXTINCTEUR SUR LE TRACTEUR

UN KIT POUR RÉCOLTER LES CULTURES ASSOCIÉES SANS DOMMAGES

LA MOISSON EN BANQUE DE TRAVAIL

BROYER ET EMBALLER VITE FAIT

UNE FAUCHEUSE ANDAINEUSE POUR RÉCOLTER LE SARRASIN

Publicité
Simple Share Buttons