Une faucheuse andaineuse pour récolter le sarrasin

Sur le terrain
sarrasin

A culture délicate, technique particulière.

20/10/2016 - 06:30

La coopérative de La Tricherie (Vienne) a investi dans deux faucheuses andaineuses pour la récolte du sarrasin. Une autre façon d’envisager le chantier de récolte.

Partagez cet article: Une faucheuse andaineuse pour récolter le sarrasin

Le sarrasin présente un potentiel intéressant pour les adhérents de la coopérative de la Tricherie (Vienne), en culture principale ou en dérobée. L’OS, toujours à l’affût de créneaux qualitatifs, a des débouchés mais à condition de garantir un haut niveau de qualité. Il faut notamment pour cela sécher le grain dans les 24 h après battage, d’où une question logistique à résoudre face à des apporteurs dispersés sur le territoire. D’autre part, le sarrasin est par nature difficile à moissonner car la plupart des variétés ont une floraison continue. La tige est encore verte quand l’optimum pour battre est atteint. D’où des risques de bourrage et d’enroulements. En fauchant 4-5 jours à l’avance, le travail est plus facile. Les andains déposés sur les chaumes sont bien ventilés et se reprennent avec une coupe classique. Le grain est par ailleurs plus sec.

Une machine conçue dans l’Aube

La coopérative a ainsi décidé d’investir dans deux faucheuses andaineuses, pour un potentiel d’environ 500 ha. Elle assurera la prestation auprès de ses adhérents, au prix de 40 €/ha. Ces derniers y gagneront de leur côté en réfaction pour frais de séchage. Le modèle de faucheuse choisi a été conçu par la société Equip’Agri (Aube). Porté à l’avant d’un tracteur, il comprend une barre de coupe à sections mais sans doigts, de 6,20 m, une scie verticale centrale pour diviser la végétation, deux tapis qui forment un andain de 1,50 m de chaque côté. Sur un aller et retour, l’andain à reprendre mesure donc 3 m de large. La faucheuse est hydraulique, entraînée par le tracteur (45 l/min) ou grâce à un groupe indépendant attelé à l’arrière. Elle travaille à des vitesses entre 10 et 18 km/h. Ce type de faucheuse andaineuse est typiquement employé pour les récoltes de porte graines ou de colza.

 

sarrasin

Des grains secs et d’autre encore verts.

 

La machine d'Equip'Agri.

La machine d’Equip’Agri.


A lire aussi : Moisson 2017 : ils ne font rien comme les autres

[ASTUCE VIDÉO] UNE CENTRALE DE LUBRIFICATION AUTOMATIQUE POUR BARRE DE COUPE À 800€

[USA] DES MATÉRIELS À LA TAILLE DES GRANDES PLAINES…

UN SUPER EXTINCTEUR SUR LE TRACTEUR

UN KIT POUR RÉCOLTER LES CULTURES ASSOCIÉES SANS DOMMAGES

LA MOISSON EN BANQUE DE TRAVAIL

BROYER ET EMBALLER VITE FAIT

UNE FAUCHEUSE ANDAINEUSE POUR RÉCOLTER LE SARRASIN

Publicité
Simple Share Buttons