Le Sival 2026 se déroulera du 13 au 15 janvier 2026 au parc des expositions d’Angers. Pour le concours de l’innovation, le jury décerne 22 médailles dont 3 concerne le machinisme et 5 les équipements et les fournitures pour la production.
Palmarès Sival 2026 : 3 Sival de bronze pour la catégorie machinisme et automatisme
Arbocut+, de la société Terreco est une solution d’élagage conçue pour optimiser l’entretien des vergers. Le mot d’ordre est la rapidité, la précision et la durabilité. La machine dispose de quatre scies circulaires ou plus en fonction de la hauteur des arbres. Elle a un éclaircissage ciblé et structuré favorisant la circulation de l’air et de la lumière.
Pour les concepteurs, l’une des forces de l’Arbocut+ est sa complémentarité. En le combinant une année sur deux avec un lamier traditionnel, cela permettrait de supprimer totalement le recours à la main d’œuvre pour l’élagage.

Arbocut+ est un système d’élagage précis permettant de réduire la main d’œuvre et de gagner en débit de chantier (© Terreco)
Natutec Airobreez est un souffleur portatif spécialement conçu par Koppert France pour l’introduction d’auxiliaires dans les cultures sous abri. Son atout réside dans son flux d’air maitrisé. Il permet de disperser les auxiliaires avec un taux de mortalité inférieur à 2 %.
De plus, son système breveté à double conduit assure une répartition homogène à courte distance et jusqu’à 4 m. Le système de dosage intégré permet de délivrer un quantité constante et ajustable d’auxiliaires.
Enfin, il permet de réduire de 80 % le temps de travail par rapport à des lâchers manuels.

80% de gain de temps pour le lâcher des auxiliaires dans les serres avec le souffleur Natutec-Airobreez (© Koppert-France)
Le Pack Evolt « Attitude » de Boisselet comprend un intercep ou une paire d’interceps électriques de type Evolt. Avec son pack Energie il permet une utilisation sur tout type de tracteurs ou engins non électrique.
Ce pack Energie vient compléter le système Evolt présenté lors du Sival 2024 adaptable sur engins électriques.

Pour l’utilisation de ses interceps électriques avec des tracteurs thermiques, Boisselet propose un pack batterie (© Boisselet)
1 médaille d’or, 3 d’argent et une de bronze pour la catégorie Equipements et Fournitures pour la production
Une médaille d’or pour Skytree Stratus qui extrait le CO2 de l’air ambiant pour le concentrer et l’injecter dans les serres. Cette action favorise le rendement des cultures.
Ce système permet de décarboner tout en évitant la dépendance aux autres chaines d’approvisionnement.

Skytree Stratus extrait le CO2 de l’air ambiant extérieur pour le concentrer et l’injecter dans les serres (© Directfab-Agro)
Sival d’argent
Avec Voltirion, Voltiris obtient une médaille d’argent lors de ce Sival 2026 pour les premiers modules solaires compatibles sous serres.
Grâce à une technologie de filtrage spectral, Voltirion laisse passer les composantes lumineuses essentielles à la photosynthèse des cultures. Les éléments lumineux non utilisés sont filtrés et dirigés vers les panneaux solaires. Cela permet de produire de l’énergie renouvelable sans impacter négativement le rendement des cultures.

Voltiris développe des modules solaires sur les serres sans pénaliser les cultures. (© Voltiris SA)
Médaille d’argent pour EXT’air qui permet de déshumidifier la serre par l’air extérieur via un échangeur double flux récupérateur de chaleur.
Le système permet de réaliser des économies d’énergie par rapport au système de déshumidification par chauffage et aération. De plus le système ne génère pas de courants d’air froids sur les cultures.

EXTair permet de déshumidifier l’air de la serre via un échangeur double flux (© Airgaia)
La société espagnole Polyfly S.L reçoit une médaille d’argent pour Queenfly. Cette société propose des services de pollinisation innovants en utilisant des Syrphes élevés spécialement.
Le Syrphe QueenFly présente la particularité d’être bien adapté au froid ainsi qu’aux conditions nuageuses. Des conditions dans lesquelles les autres butineurs ne sont pas aussi efficaces.

Queenfly est un syrphe pollinisateur tous-temps (© Polyfly-SL)
Sival de bronze 2026
RCS 2.0 reçoit une médaille de bronze comme système innovant et durable d’enracinement. RCS 2.0 offre une combinaison d’enracinement sans substrat dans des sachets compacts en papier biodégradables.
Ce produit destiné aux jeunes plants combine à la fois des solutions respectueuses de l’environnement, économes en ressources et efficaces.

RCS 2.0 est un système d’enracinement sans substrat (© Selecta-France)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com





