Le distributeur Stecomat commercialise des outils de la marque Andela, pour le désherbage électrique grande largeur en France. Ces désherbeurs détruisent les adventices jusqu’au bout des racines grâce à des décharges électriques de haute intensité. Comme la décharge parcourt et ébouillante la totalité des tissus des adventices, Andela qualifie le mode d’action de son système d’ « élimination systémique ». Il délivre plusieurs milliers de volts grâce à la génératrice de 180 kW, provoquant la montée en température des cellules végétales. Le constructeur affirme que le système régule automatiquement la puissance en fonction de la densité de végétation et de l’humidité du sol. Selon Stecomat, cette action ne perturbe ni le sol, ni les racines de la culture, ni la pédofaune. Même les buttes ne verraient pas leur structure dégradée par l’action de l’outil.
Outils modulables
Les outils de désherbage électriques peuvent s’utiliser en plein en prélevée, ou en postlevée, entre les rangs. Les deux types de passages peuvent se faire avec le même châssis. Le désherbeur électrique Andela s’attelle à l’arrière du tracteur. Un premier châssis reçoit la génératrice alimentée par prise de force. L’utilisateur y adjoint un ou plusieurs châssis configurés pour chaque culture.
Des châssis de 1 à 12 mètres sont disponibles. Ils peuvent officier sur des cultures en lignes (céréales), semées au monograine (betteraves, etc.), sur buttes (pomme de terre, etc.).

Les outils s’utilisent en plein ou en interrangs. Une forte décharge électrique tue la totalité de l’adventice. (©Andela)
Zéro phytos, zéro résistances
Les machines Andela sont fabriquées aux Pays-Bas. Le distributeur français avance que plusieurs dizaines de machines ont été mises en route en Europe du Nord. Il présente le désherbage électrique comme une alternative aux herbicides.
En effet, cela n’utilise pas de produits phytosanitaires et n’induit aucun phénomène de résistance. Stecomat devrait annoncer des démonstrations des outils Andela dans les prochaines semaines. De plus, il proposera un accompagnement technique pour les agriculteurs souhaitant adopter cette nouvelle pratique.
La gamme de désherbeurs électriques tractés Andela en quelques chiffres :
- Puissance requise : 120 ch à 170 ch
- Largeur de travail : 1 mètre jusqu’à 12 mètres
- Vitesse d’avancement : de 2 à 6 km/h
- Poids : 1 000 à 2 500 kg selon la configuration
- Options : autoguidage par caméra numérique ou GPS RTK
- Prix : à partir de 119 000 €
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





