Vers une retraite en douceur : tout savoir sur la retraite progressive

Partager sur

Vers une retraite en douceur : tout savoir sur la retraite progressive

Toues les informations importantes à savoir sur la retraite progressive. (©Entraid)

La retraite progressive est un dispositif qui permet au salarié proche de l’âge de la retraite de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Comment ça fonctionne ?

La retraite progressive vise à faciliter une transition en douceur entre activité professionnelle et cessation totale d’activité.

Demande de retraite progressive : les critères

Pour accéder au dispositif de retraite progressive, l’assuré doit remplir les conditions suivantes :

  • Justifier de 150 trimestres d’assurance et de périodes reconnues équivalentes dans un ou plusieurs régimes obligatoires de base d’assurance vieillesse ;
  • Être âgé d’au moins 60 ans depuis le 1er septembre 2025.

Dans le cadre de la retraite progressive, le salarié doit réduire son activité à une fourchette comprise entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle de travail.

Procédure de la demande

La demande émane du salarié par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) et précise la durée de travail souhaitée et la date à partir de laquelle il souhaite travailler à temps partiel ou réduit. Il doit faire la demande au moins 2 mois avant la date de début souhaitée.

L’employeur répond par LRAR dans les 2 mois suivant la réception de la demande. En l’absence de réponse écrite et motivée dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.

L’employeur peut refuser le passage à temps partiel. Le refus doit être justifié par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise. L’accord doit être formalisé par un avenant au contrat de travail. Ce dernier doit préciser les modalités de réduction du temps de travail et de rémunération.

Parallèlement, le salarié doit faire une demande en ligne sur le site info retraite.

Montant de la pension d’une retraite progressive

La retraite progressive consiste en un versement partiel de la pension (ou des pensions résultant d’activités diverses) à laquelle l’assuré a droit au moment de la demande.

Son montant est lié à la quotité d’activité conservée ou, pour les assurés non soumis à une durée du travail, au pourcentage de diminution de leurs revenus professionnels. Par exemple, lorsque le salarié effectue un temps partiel à 80 %, la part de retraite versée est de 20 %.

Impact sur la retraite à venir

Les cotisations sociales obligatoires restent dues sur le salaire réduit, comme pour n’importe quel autre salarié à temps partiel. Le salarié ne cotise pas à perte, la retraite progressive lui permet d’acquérir de nouveaux trimestres. Le salarié peut demander à cotiser sur un salaire à taux plein avec l’accord de l’employeur.

Cet accord prend la forme d’un avenant au contrat de travail. La retraite progressive dure jusqu’au départ en retraite du salarié. Attention toutefois, si le salarié travaille moins de 40% ou plus de 80% de la durée légale de travail, la pension retraite ne sera plus versée.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


Entraid Médias et Cerfrance sont partenaires dans le cadre du développement des bonnes pratiques managériales et réglementaires dans le secteur agricole. Retrouvez les informations utiles sur la réglementation salarié, la gestion et le management des salariés agricoles dans notre dossier spécial.

réglementation employé L'essentiel de l'employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

L’essentiel de l’employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer