De nouveaux responsables ont fait leur entrée au conseil d’administration de la cuma de Sainte Suzanne, en Mayenne. Récemment, cette cuma située dans l’est du département a en effet pu expérimenter les difficultés qu’ont les groupes à renouveler une génération de responsable de cuma.
De nouveaux responsables au conseil d’administration
Au pilotage d’une cuma, le conseil d’administration regroupe des agriculteurs qui coordonnent la cuma et prennent des décisions collectives. Ces postes à responsabilité, souvent occupés pendant de nombreuses années, doivent être renouvelés lors d’une cessation d’activité. Cet exercice n’est pas simple. Car sans compter les habitudes parfois marquées au sein du groupe, il faut concilier l’évolution des attentes et des disponibilités de ses membres.
Comptant une cinquantaine d’adhérents au total, le bureau de la cuma de Sainte-Suzanne compte neuf membres. Il intègre quatre nouvelles personnes en 2025. Un nouveau secrétaire et un secrétaire adjoint évoluent ainsi aux côtés d’un nouveau vice-président et de Laëtitia Echivard, qui devient alors la première présidente de cuma dans son département.
Responsable de cuma : des questions sur le rôle
À la suite de ces bouleversements, des questions apparaissent rapidement. « Quel rôle tient concrètement la présidente de cuma ? Jusqu’où doit-on aller ? Puis-je déléguer certaines missions ? », interrogeait par exemple la jeune présidente lors d’un échange spécifique avec la fdcuma 53.
Les postes à responsabilités sont repris mais les conditions évoluent
« La charge de travail quand on prend des responsabilités dans une cuma peut effrayer », concède Laëtitia Echivard. Les charges étant de plus en plus nombreuses dans les exploitations et les cuma, l’implication de l’ensemble du conseil d’administration favorise la prise de poste. « Je prends le poste mais je ne peux pas tout gérer toute seule, j’ai mon exploitation à côté », poursuit-elle.
Les rôles de chacun et chacune doivent donc être bien définis pour répartir les missions sur le groupe. Avec les récents changements dans la cuma, une réunion à ce sujet est envisagée pour faire le point en fonction des appétences de chacun et chacune.
Nouveau responsable de cuma : la disponibilité évolue aussi
La disponibilité évolue également. Car les agriculteurs responsables ont aussi le droit à la déconnexion. Cela passe notamment par la réorganisation du fonctionnement de la cuma. On distribue les missions pour mieux cibler les appels en cas de besoin et on informe les adhérents pour changer les habitudes en fonction des besoins des responsables. Pour cela, le numérique est aussi un allié.
Une conversation WhatsApp groupée permet à la cuma de faciliter les échanges entre les adhérents. « Lorsqu’un adhérent peut libérer un matériel plus vite, il informe les autres sur le groupe », explique Guillaume Tatin, le trésorier de la coopérative.
Des responsabilités, oui, mais pas sans accompagnement
« S’il n’y avait pas le soutien de la fédération des cuma de la Mayenne, je n’aurais pas pris la présidence. C’est un facteur rassurant ! », partage Laëtitia Echivard. L’accompagnement du réseau cuma facilite en effet la prise de poste auprès des nouvelles générations. Les nouveaux responsables savent qu’en cas de questions liées au juridique, à l’emploi, au machinisme, à l’énergie, au numérique… ils sont accompagnés.
Finalement, le rôle d’une présidente est celui de chef d’orchestre. Elle anime un collectif qui avance ensemble. Les nouvelles générations, parfois réticentes à la prise de poste, sont le moteur d’une nouvelle façon d’avancer ensemble dans les cuma.
Accompagner la transition
Pour accompagner cette transition, la fdcuma53 a récemment mis en place des rendez-vous dédiés aux “nouveaux responsables de cuma”. L’objectif est d’échanger avec un ou plusieurs nouveaux responsables sur leurs interrogations concernant leurs missions afin de leur apporter des réponses concrètes. L’organisation de leur cuma fait également partie des sujets abordés. Ensemble, ils identifient les actions possibles pour répondre aux besoins et difficultés rencontrés. Ce rendez-vous fait l’objet d’un compte rendu avec les actions à mettre en place dans la cuma.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





