La coopération s’enracine avec un contrat-cadre

Partager sur

La coopération s’enracine avec un contrat-cadre

La cuma du Bocage nantais (ici, une partie des administrateurs et des salariés en 2024) est issue de la fusion de cinq structures locales (©Entraid).

Coopérer, c’est accepter d’avancer ensemble dans un quotidien souvent dense, parfois mouvant. À la cuma du Bocage nantais, les responsables ont fait le choix d’un accompagnement sur la durée pour consolider cette dynamique collective.

La fusion de cinq coopératives, donne naissance à la cuma du Bocage nantais. Avec 208 adhérents et 14 salariés, la nouvelle entité est un groupe d’envergure. Elle est à la fois motrice sur son territoire et l’objet de fortes attentes. Au moment de la fusion, tout allait très vite. Les réunions étaient nombreuses car il fallait prendre des décisions stratégiques. En revanche, la coordination devenait complexe entre plusieurs équipes qui ne se connaissaient pas encore. « On sentait qu’on avait besoin d’être accompagnés, d’avoir des traces écrites… et des réunions efficaces », se souvient le président, Mathieu Drouet. L’appui initial a évolué en un accompagnement long, intégré au contrat-cadre dès 2022. Un animateur référent est présent à chaque conseil d’administration.

Fusion de cinq coopératives : un animateur référent présent à chaque CA

Cet appui dans la durée a permis de structurer progressivement la gouvernance. Une préparation et un appui à l’animation des réunions existent. Cela permet, entre autres, une clarification des plans d’action. Des  relevés de décisions et un suivi des projets sont mis en place. Surtout, cet appui sur le long terme a offert au groupe un regard extérieur neutre qui peut être bénéfique dans les discussions stratégiques. « La neutralité facilite les échanges, souligne le président. Elle permet à chacun de participer au débat sans avoir à jouer un rôle d’arbitrage des discussions. »

La gestion des salariés constitue un autre volet essentiel, particulièrement dans une structure employeuse. Un appui aux entretiens annuels, réunions collectives et gestion RH ont permis de soulager les responsables, qui peuvent être pris dans l’affect ou le manque de recul. Là aussi, la continuité compte : une même personne suit le dossier, connaît l’historique, les besoins, les tensions éventuelles.

Un atout en particulier pour la gestion de l’emploi

Cette dynamique a ouvert la voie à des décisions structurantes. La création d’un poste de coordinateur au sein de l’équipe en est un exemple. Ce fut en effet une étape clé pour sécuriser l’activité de la cuma du Bocage nantais, et fluidifier les relations internes. « On avait besoin de passer à une vitesse supérieure. C’est un poste qui demain devrait prendre encore plus d’importance dans notre fonctionnement vu l’évolution de nos besoins »

Ce service répond aujourd’hui à un besoin de la cuma. « Il nous permet de mobiliser des compétences que nous n’avons pas en interne et de structurer notre fonctionnement », explique Mathieu Drouet. Il a installé des habitudes solides, s’adapte à l’évolution des besoins et offre maintenant des outils concrets d’aide à la décision pour rendre la gouvernance plus efficace.

Accompagner la coopération dans la durée

Quelle que soit la taille de la cuma, le contrat-cadre change profondément la relation d’accompagnement. On passe en effet d’interventions ponctuelles à un véritable partenariat entre la cuma et sa fédération de proximité.

Cette présence régulière permet en outre de suivre les projets, d’ajuster les outils et de mieux comprendre les besoins du groupe. Pour l’animateur, c’est une occasion rare : celle d’observer la progression d’une équipe, de faire évoluer sa propre posture et d’accompagner une gouvernance qui gagne en autonomie et en cohérence.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer