Les matériels enrichissent le programme de Méca’Innov

Partager sur

Les matériels enrichissent le programme de Méca’Innov

L'exposition diversifiée de matériels et les démonstrations sont des ingrédients centraux de la journée Méca'Innov, le 25 septembre.

Le 25 septembre 2025, le réseau cuma organise Méca’innov. Entre les démonstrations, les sujets prospectifs et la réalité du terrain, de nombreux matériels seront à la journée cuma de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Le 25 septembre 2025, à 9 h 30, le réseau cuma ouvre les portes de son Méca’Innov à Château-Gontier-sur-Mayenne. Sans être le seul attrait de la manifestation, les matériels agricoles se présentent en tête d’affiche. Tout d’abord avec les deux temps de démonstration du matin (matériels d’épandage) et de l’après-midi (matériels de déchaumage, TCS et de destruction de couverts) qui réunissent une trentaine de machines. De son côté, le village éphémère d’exposition s’intéresse notamment aux motorisations du futur. Il réunit en effet, le tracteur T7 (New Holland) au biogaz et un tracteur rendu électrique (Hydrokit). Retour sur le programme de Meca Innov 2025.

Meca Innov 2025 : démonstration du bon sens du terrain

Les cuma mobilisent aussi de nombreux matériels pour l’exposition. Cette dernière donne de cette manière l’occasion de mettre en avant des activités et des tendances sur le territoire. La faucheuse trainée de 5 m à la cuma des Lattays en donne l’exemple. « Nous arrivons à une vingtaine de faucheuses de ce type dans le secteur », explique Hervé Masserot (animateur machinisme Fdcuma53).

faucheuse Kuhn GMD

La faucheuse traînée facilite le choix du tracteur adéquat en termes de puissance pour le chantier (©Entraid).

Leur intérêt est de pouvoir engager un tracteur plus léger que si l’outil était porté : « Avec un matériel de 3 ou 4 m porté, on aura tendance à mettre un tracteur ayant du poids, donc souvent trop puissant », observe l’animateur.

La cuma de Prée-d’Anjou qui a investi 36 000 € cette année pour s’équiper démontre tout l’intérêt de l’achat collectif. Ses neuf adhérents ont dépensé 10 €/ha pour utiliser l’outil, à raison d’une moyenne de 4,5 ha/h.

Ma cuma est-elle accueillante ?

Le programme de la journée présente par ailleurs un temps d’ateliers techniques sur l’agronomie. Le forum-débat de l’après-midi aborde quant à lui l’inclusivité. Cinq intervenants éclairant sur le thème de la place des nouveaux arrivants et des femmes dans les cuma.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer