Chantiers sur pause ce jeudi 25 septembre 2025 en Pays-de-la-Loire. Les cuma proposaient une journée de rencontres et de réflexions, avec les partenaires impliqués dans l’événement. Méca’innov a finalement réuni une quarantaine d’exposants et quelque 800 visiteurs, selon les premières estimations, qui auront nourri les présentations et débats sur l’agronomie ou encore l’inclusivité dans les groupes agricoles. Retour sur Meca’innov de septembre 2025.
Une attente
Entre les stands dressés autour du bâtiment de la cuma des Quatre routes, à Château-Gontier-sur-Mayenne, le président du comité d’organisation, Jean-François Gahery se montre satisfait de l’affluence qui récompense la mobilisation, notamment des bénévoles pour cet événement.
« La météo nous a bien aidé et on voit qu’il y a une attente », analyse l’agriculteur mayennais. Il souligne : « La participation des concessionnaires locaux est aussi très grande satisfaction de la journée. »
Meca’innov de septembre 2025 : un festival agricole et de réflexion
Une trentaine de matériels agricoles ont ainsi animé, devant un public dense, les deux temps de démonstrations. Un premier le matin, avec les matériels d’épandage de matières organiques. L’après-midi, les matériels de déchaumage, TCS et de destruction de couverts ont pris possession du site, plus habitué aux sons estivaux du V&B fest.
Les tracteurs ont donc fait du bruit, mais pas tous. En effet, les organisateurs mettaient aussi un accent sur les motorisations innovantes qui répondent aux enjeux de décarbonation, notamment autour d’un tracteur classique, retofit électrique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :