Déchaumeur à disques indépendants Horsh Joker 5 RT : qu’en pensent les utilisateurs ?

Partager sur
Abonnés

Déchaumeur à disques indépendants Horsh Joker 5 RT : qu’en pensent les utilisateurs ?

Quels sont les points forts et les points faibles du déchaumeur à disques indépendants Horsh Joker 5 RT?

Dans le cadre de l’enquête Rayons X sur les déchaumeurs à disques, les utilisateurs du Horsh Joker 5 RT donnent leur avis sur ce modèle. Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Le Horsh Joker 5 RT contente tous les adhérents, affirment plusieurs cuma. Elles relèvent une largeur de travail légèrement supérieure à celle annoncée par Horsch : « C’est bien pour le recoupement et le travail au GPS. » Toutes les cuma interrogées jugent l’outil fiable et robuste. Un cumiste se dit aussi agréablement surpris par la traction nécessaire. « Je travaille à 10-12 cm de profondeur et entre 10 et 13 km/h. J’utilise un tracteur de 200 ch et pour cette puissance et mes chantiers, en fait, j’aurais pu atteler un modèle de 6 m. » Retour sur les avis utilisateurs sur le Horsh Joker 5 RT.

Simplicité des réglages pour les connaisseurs de la marque

Quant au rendu agronomique du Joker 5 RT, rien à redire. « Il scalpe bien en travail léger », souligne un adhérent. Et « à 8 cm de profondeur de travail et à 15 km/h, on obtient un bon foisonnement. »

« On a le même rendu qu’avec un combiné, constate encore un autre, c’est bluffant. » Une cuma regrette néanmoins de ne pas pouvoir aller au-delà de 8 cm de profondeur. Elle envisage de demander conseil au distributeur pour reconfigurer l’outil.

Certaines sont satisfaites du poids et du tranchant des disques, plus grands et avec un nouvel angle. « Mais il me faut 20 ch de plus », dit un autre.

Horsch Joker 5 RT

Les passages des modes route à transport sont notés simples. (©Entraid)

Les réglages sont jugés simples chez les utilisateurs disposant du tout hydraulique, ou bien habitués aux outils Horsch. Ils déclarent : « Dans les terres très hétérogènes et caillouteuses, on modifie la profondeur au rouleau, sur les roues avant, et l’outil est au bon réglage. »

Mais les cuma réglant grâce aux cales et moins habituées à Horsch rencontrent des difficultés. Cela surtout quand il n’y a pas les roues de jauge à l’avant. « Il faut comprendre que la logique de réglage de profondeur est différente de l’utilisation des vérins », partage un adhérent.

Un autre dit devoir faire l’effort de reformer le groupe aux réglages chaque année. Le passage entre les modes route et champ sont notés simples et rapides en tout hydraulique.

À noter, une cuma regrette le poids de la flèche pour l’attelage : « C’est compliqué pour les petits gabarits et les femmes, on aurait préféré atteler sur les bras de relevage. »

Vérin de report de charge pour 1500 à 3200 kg. (©Entraid)

Avis utilisateurs Horsh Joker 5 RT : facilité d’entretien

Quant à l’entretien : « RAS » pourrait-on dire. Peu de graisseurs comptabilisés. La seule usure un peu forte est constatée sur des terres à silex. « On a fait 1 500 ha en deux ans, rien n’a bougé », dit une autre.

Côté freinage, en fonction de l’année d’achat, les cuma ont pu acheter le Joker en simple ligne hydraulique ou en double ligne avec « ABS » sur la ligne de sécurité. Dans ce dernier cas, le distributeur a pu réadapter la sécurité électrique avec une prise trois plots, car les tracteurs ne sont pas forcément équipés de la prise dédiée.

Malgré tout, ça ne fonctionnait pas toujours bien. Des cuma concernées ont ainsi supprimé la 2ᵉ ligne, à temps avant fin 2024, pour rester sur une simple ligne.

Cales sur roue de jauge avant pour régler la profondeur de travail. (©Entraid)

L’évaluation : 16,4 / 20

  • Facilité entretien : 4,1 / 5
  • Facilité de réglage : 3,9 / 5
  • Performance globale : 8,4 / 10

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer